Théâtre de formes animées et formation d'enseignants : une proposition pédagogique de la Surmarionnette / Rossana Perdomini Della Costa Vellozo ; sous la direction de Gilberto Icle et de Graça Dos Santos

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : portugais / Portuguese

Craig -- Edward Gordon -- 1872-1966

Pédagogie -- Étude et enseignement

Enseignants -- Formation -- Brésil

Théâtre de marionnettes en éducation -- Brésil

Mouvement (théâtre)

Icle, Gilberto (Directeur de thèse / thesis advisor)

Dos Santos, Graça (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Carreira, Maria Helena Araújo (Président du jury de soutenance / praeses)

Tonus, José Leonardo (1967-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Barbosa, Maria Carmen Silveira (Membre du jury / opponent)

Dos Santos, Vera Lúcia Bertoni (Membre du jury / opponent)

Ramos, Luiz Fernando (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Universidade Federal do Rio Grande do Sul (Porto Alegre, Brésil) (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Études romanes (Nanterre) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Cette thèse, réalisée dans le cadre d’une cotutelle entre l’Université Fédérale de Rio Grande do Sul, Brésil, et l’Université Paris Nanterre, France, examine les relations entre corps et objet à partir de l’exercice du théâtre de formes animées dans le contexte brésilien de formation des enseignants en Licence de Pédagogie. A cet égard, elle utilise la notion métaphorique de surmarionnette d’Edward Gordon Craig et ses expérimentations sur le mouvement du corps et sur l’espace scénique. L’étude part du constat d’une double absence concernant les futur.e.s pédagogues: celle de références artistiques et celle de l’indivisibilité du théâtre de formes animées. A cela s’ajoute (pour ces étudiant.e.s) une perception superficielle et caricaturale de ce langage théâtral, au détriment de sa puissance comme objet d’art, de philosophie et d’histoire.Le questionnement de cette thèse peut être ainsi défini: comment penser les possibilités pour le corps dans la formation des enseignants en Pédagogie à partir de la proposition de la Surmarionnette d’Edward Gordon Craig? A cet effet, ont été réalisés des ateliers de théâtre de formes animées avec onze groupes d’étudiant.e.s du cursus de Licence en Pédagogie de huit universités de Rio Grande do Sul, Brésil. Ces ateliers ont été annotés et enregistrés sur des vidéos, constituant des dossiers qui, postérieurement, ont été analysés. Le fondement théorique s’inspire de l’œuvre foucaldienne, tout particulièrement, des notions de corps docile, fonction-auteur, hétérotopie, corps utopique et dans l’exercice de penser d’autres manières à partir de son archéogénéalogie. Cet exercice est nourri de la notion d’expérience de Larrosa (2015), de celle de formation-expérience de Dias (2012) et de la culture de la présence de Gumbrecht (2010). On envisage le théâtre de formes animées selon ses potentialités de formation dans les déplacements : de la conception d’un processus de formation calquée sur la modélisation, surla transmission et la répétition de contenus vers une formation-expérience; de la formation textocentrique vers l’indéfinition de la situation créative; des vérités pédagogisantes vers l’incertitude. Nous concluons sur une proposition pédagogique qui s’oppose à des formules prédertimées et qui considère que le processus de construction de la connaissance est plus complexe et se révèle par le biais de l’action, et, donc, par celui du corps.

Résumé / Abstract : This dissertation, developed in a joint degree agreement between Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Brazil and Université Paris Nanterre, France, investigates the relations between body and object from a theater of animated forms exercise in the Brazilian context of teacher training in Pedagogy. For this purpose, Edward Gordon Craig’s metaphoric notion of Übermarionnette and the experiments with movement and forms of the scenic space are used. The study departs from the verification of the deficit of artistic references on part of the future pedagogues, as well as the invisibility of theater of animated forms in this context, often seen in a superficial and grotesque way in detriment of its potency as object of art, philosophy and history. The theoretical basis is inspired by the Foucauldian work, especially the notions of docile body, author function, heterotopia, utopian body and the exercise of thinking in distinct ways from his archeogenealogy. Such exercise is interwoven with Larrosa’s notion of experience (2015), Dias’ training-experience (2012) and Gumbrecht’s presence experience (2010). It is understood that what the theater of animated forms has as formative is its possibility of fostering shifts: from the conception of training based on content modeling, transmission and repetition to training-experience; from text-centered training to the lack of definition of the creative situation; and from pedagogizing truths to uncertainty. It is concluded that it is a pedagogic proposal that opposes to formulas and considers that the process of knowledge construction is more complex and happens through action, therefore through the body.

Résumé / Abstract : Esta tese, realizada em convênio de cotutela entre a Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Brasil, e a Université Paris Nanterre, na França, investiga as relações entre corpo e objeto a partir do exercício de teatro de formas animadas no contexto brasileiro da formação docente em cursos de gradução em Pedagogia. Para tanto, toma a noção metafórica da Übermarionnette de Edward Gordon Craig e as experimentações com o movimento e as formas do espaço cênico. O estudo parte da constatação do déficit de referências artísticas das futuras pedagogas e, também, da invisibilidade do teatro de formas animadas nesse contexto, frequentemente visto de forma superficial e caricata em detrimento de sua potência como objeto de arte, de filosofia e de história. A questão desta tese pode ser assim definida: como pensar as possibilidades para o corpo na formação docente em Pedagogia a partir da proposta da Übermarionette de Edward Gordon Craig? Para tanto, foram realizadas oficinas de teatro de formas animadas com onze grupos de alunas de cursos de graduação em Pedagogia de oito universidades do Rio Grande do Sul, Brasil. Essas oficinas foram anotadas e registradas em vídeos, produzindo-se dossiês que, posteriormente, foram analisados. A base teórica é constituída a partir da inspiração na obra foucaultiana, em especial, as noções de corpo dócil, função autor, heterotopia, corpo utópico e no exercício de pensar de outros modos a partir da sua arqueogenealogia. Tal exercício é entretecido com a noção de experiência de Larrosa (2015), de formação-experiência de Dias (2012) e de cultura da presença de Gumbrecht (2010). Entende-se que o que o teatro de formas animadas possui de formativo é a sua possibilidade de promover deslocamentos: da concepção de um processo de formação calcada na modelização, transmissão e repetição de conteúdos para uma formação-experiência; da formação textocêntrica para a indefinição da situação criativa; e das verdades pedagogizantes para a incerteza. Conclui-se que é uma proposta pedagógica que se opõe à formulas e considera que o processo de construção do conhecimento é mais complexo e se dá por intermédio da ação e, portanto, do corpo.