L'utilisation d'informations morphologiques flexionnelles pour apprendre l'orthographe de nouveaux mots / racineux Jessica, Vermeersch Elise ; directeur de mémoire : Sébastien Pacton

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Apprentissage implicite

Orthographe française -- Étude et enseignement (primaire)

Orthographe

Morphologie (linguistique)

Autoformation

Pacton, Sébastien (Directeur de thèse / thesis advisor)

Sorbonne université (Paris). Faculté de santé (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'utilisation d'informations morphologiques flexionnelles pour apprendre l'orthographe de nouveaux mots / racineux Jessica, Vermeersch Elise ; directeur de mémoire : Sébastien Pacton / Paris : Sorbonne Université. Faculté de médecine , 2019

Résumé / Abstract : Cette étude examine si et comment des élèves de CE2 et CM2 bénéficient de la présence d'informations morphologiques pour apprendre implicitement l'orthographe de nouveaux mots insérés dans des histoires qu'ils lisent. Elle cherche à préciser si ce bénéfice varie en fonction du type de morphologie utilisée (flexionnelle ou dérivationnelle). Pour cela, nous avons créé quatre conditions expérimentales se différenciant notamment par le type de morphologie. Les enfants ont lu des histoires incluant des pseudo-mots. Certains étaient morphologiquement simples comme rouvard, et d'autres morphologiquement complexes, formés en ajoutant une flexion ou une dérivation à la forme simple, comme rouvarde et rouvardise. Dans la condition morphologique, les histoires incluaient les formes simples et complexes et dans la condition opaque, elles incluaient seulement les formes simples. Les élèves ont ensuite répondu à un test de décision orthographique parmi trois propositions {rouvart, rouvar, rouvard), Les résultats mettent en évidence un apprentissage orthographique dans les deux conditions (morphologiques et opaques) quel que soit l'âge. Cet apprentissage est meilleur en condition morphologique qu'en condition opaque pour les deux types de morphologies en CM2, mais seulement pour la morphologie flexionnelle en CE2. Les enfants bénéficient donc de la morphologie flexionnelle plus précocement que de la morphologie dérivationnelle dans cette situation d'apprentissage de nouveaux mots, comme cela a été rapporté dans des études antérieures examinant les productions orthographiques de vrais mots.