Date : 2018
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
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Résumé / Abstract : Introduction – Les enseignements au sujet des adolescents sont peu nombreux lors de la formation initiale du médecin généraliste, alors même qu’il est le professionnel de santé de première ligne pour la prévention et le dépistage des conduites à risque. Matériels et Méthodes - Une étude qualitative par focus groups a été menée auprès de 22 internes de Médecine Générale, pour identifier leurs besoins en formation. Puis, une recherche bibliographique a été réalisée pour définir le contenu de la formation et les méthodes pédagogiques utiles. Résultats – Les internes ont des représentations négatives des adolescents et des demandes fortes pour la formation. Les spécificités de la consultation et le dépistage des conduites à risque sont les principaux axes de formation. Conclusion - Ce travail nous a permis de réaliser la première session de formation « Prévention à l’adolescence » proposée aux internes par le Département de Médecine Générale de Strasbourg.
Résumé / Abstract : Introduction - Whilst general practitioners are the first point of a call for the prevention and unearthing of risky behaviours in adolescents, there are relatively few teaching courses axed at adolescents during the general practitioner training. Materials and methods - A qualitative study using focus groups of 22 General Medicine interns was carried out in order to determine their training needs. Following this, a bibliographic seach was undertaken which specified the content of the training and useful teaching methods. Results - Interns generally have a negative image of adolescents and strongly request training. The specificity of adolescent consultations and identification of risky behaviours are the main training axes. Conclusion - This piece of work enabled us to give the first training session on "Prevention at adolescence", offered to interns by the School of General Medicine of Strasbourg.