Droit nucléaire : l'industrie nucléaire : journée d'étude du jeudi 9 novembre 2017 / sous la direction de Jean-Marie Pontier, Emmanuel Roux et Laura Jaeger ; [organisé par] Université de Nîmes ; CHROME - EA 7352 [et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7314-1108-9

EAN : 9782731411089

Droit nucléaire

Industrie nucléaire

Classification Dewey : 343.092 5

Pontier, Jean-Marie (1946-....) (Directeur de publication / publishing director)

Roux, Emmanuel (1973-.... ; juriste) (Directeur de publication / publishing director)

Jaeger, Laura (1988-....) (Directeur de publication / publishing director)

Université de Nîmes (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

CHROME (Nîmes) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (France) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Résumé / Abstract : La 4e de couverture indique : "Le développement économique d'un pays passe, à un moment de son histoire, par l'industrie. L'Occident d'abord, le reste du monde ensuite, ont connu des révolutions industrielles (il n'y en a pas eu une seule comme on l'écrit habituellement, même si celle du XIXe siècle est la plus connue, il y en a eu d'autres auparavant, notamment au XIIIe siècle) qui ont transformé profondément les sociétés humaines. Toute technique nouvelle donne naissance à une industrie, qui prend plus ou moins de place : l'invention de l'automobile a entraîné la création d'une industrie qui occupe des dizaines de millions de personnes dans le monde, et il est aujourd'hui difficile d'imaginer ce dernier sans elle. Le développement de l'énergie nucléaire s'est accompagné de l'essor de toute une industrie, une industrie que l'on serait tenté de qualifier de « lourde » si ce qualificatif ne s'appliquait pas déjà à une autre industrie. C'est que l'énergie nucléaire, comme d'autres industries, mais plus que certaines autres sources d'énergie, implique des structures très importantes, un financement qui l'est tout autant, et c'est pourquoi, dans un certain nombre de pays comme la France, l'industrie nucléaire n'a pu se développer que grâce à un financement public. L'industrie nucléaire (ou l'industrie du nucléaire) a beaucoup changé en quelques années. Outre les défis industriels que représentent le renouvellement et le démantèlement des centrales nucléaires, les solutions à apporter en cas d'accident, un marché du nucléaire est apparu, de nouveaux acteurs sont arrivés sur ce marché. Le phénomène dit de « mondialisation » touche également le domaine nucléaire et parce qu'il s'agit d'une industrie, la concurrence s'est avivée entre ces différents acteurs et elle a eu des effets sur l'industrie française du nucléaire qui a dû se restructurer. Il est nécessaire de faire le point sur l'état de cette industrie, ses perspectives à moyen et long terme, et les enjeux de toutes sortes qui la sous-tendent. Tel a été l'objet du colloque qui a donné lieu à cet ouvrage."