Date : 2018
Type : Livre / Book
Langue / Language : français / French
ISBN : 978-2-37497-005-9
EAN : 9782374970059
Grands magasins -- Conception et construction -- France -- Histoire
Grands magasins -- France -- Paris (France) -- Histoire
Architecture et société -- France -- 19e siècle
Architecture et société -- France -- 20e siècle
Classification Dewey : 725.21
Résumé / Abstract : Comme Notre-Dame ou la Tour Eiffel, les Grands magasins représentent Paris. Et pourtant, ils ont à peine plus de cent cinquante ans ! Les Grands magasins sont nés du grand élan libérateur de la Révolution qui supprima le carcan des corporations. A l'heure où les déplacements se faisaient à pied, ils se sont développés dans le centre de la ville grâce aux omnibus, premiers transports publics. A la fois temple de la consommation et miroirs aux alouettes, ils ont cherché à séduire, d'où cette architecture fonctionnelle et séduisante faite de légèreté, de lumière et d'élégance. Mieux qu'aucun autre type de bâtiment, les Grands magasins expriment la société du XIXème siècle, son désir de paraître autant que son souci du travail bien fait. Ils furent les premiers à utiliser la structure métallique, l'éclairage au gaz puis à l'électricité, les ascenseurs... En un mot, ils furent le lieu de la modernité. A ce titre, ils restent plus qu'un exemple, un modèle à méditer, à savourer (éditeur)