Cutting Matta-Clark : the anarchitecture investigation / Mark Wigley

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : anglais / English

ISBN : 978-3-03778-427-3

ISBN : 3-03778-427-X

Matta-Clark -- Gordon -- 1943-1978 -- Critique et interprétation

Architecture et arts -- États-Unis -- 1970-....

Création collective (art) -- New York (N. Y.)

Classification Dewey : 700.411

Matta-Clark, Gordon (1943-1978) (Artiste / artist)

Centre canadien d'architecture (Montréal, Canada) (Editeur scientifique / editor)

Graduate school of architecture, planning and preservation (New York) (Editeur scientifique / editor)

Résumé / Abstract : Parmi les nombreux spectacles présentés dans la légendaire galerie 112 Greene Street - un épicentre artistique de la scène du centre-ville de New York dans les années 1970 - le spectacle du groupe Anarchitecture de mars 1974 a fait l’objet des discussions les plus persistantes, en dépit d’un manque total de documentation à ce sujet. L'anarchitecture est devenue un mythe fondateur, mais il reste à le comprendre correctement. Issue d'une série de réunions organisées par Gordon Matta-Clark et reflétant son intérêt de longue date pour l'architecture, l'exposition Anarchitecture a été conçue comme une déclaration de groupe anonyme composée de photographies sur l'intersection de l'art et du bâtiment. Mais est-ce vraiment arrivé? Il n’existe que par le biais de traces archivistiques obliques et de la mémoire des participants. Cutting Matta-Clark enquête sur le groupe Anarchitecture en tant que sorte de séminaire de recherche collectif, à travers des entretiens approfondis avec les protagonistes et un dossier de toutes les preuves disponibles. Le dossier comprend une collection de «cartes artistiques» aphoristiques de Matta-Clark, les 96 photographies produites par les différents participants pour une éventuelle inclusion dans l'exposition, ainsi que des images d'une vidéo récemment découverte du voyage en bus de Matta-Clark, désormais célèbre, pour voir Splitting à Englewood, New Jersey

Résumé / Abstract : Of the many shows at the fabled 112 Greene Street gallery - an artistic epicenter of New York's downtown scene in the 1970s - the Anarchitecture group show of March 1974 has been the subject of the most enduring discussion, despite a complete lack of documentation about it. Anarchitecture has become a foundational myth, but one that remains to be properly understood. Stemming from a series of meetings organized by Gordon Matta-Clark and reflecting his long-standing interest in architecture, the Anarchitecture exhibition was conceived as an anonymous group statement in photographs about the intersection of art and building. But did it actually happen? It exists only through oblique archival traces and the memories of the participants. Cutting Matta-Clark investigates the Anarchitecture group as a kind of collective research seminar, through extensive interviews with the protagonists and a dossierof all the available evidence. The dossier includes a collection of Matta-Clark's aphoristic 'art cards', the 96 photographs that were produced by the various participants for possible inclusion in the exhibition, and images from a recently unearthed video of Matta-Clark's now famous bus trip to see Splitting in Englewood, New Jersey