Synthèse et caractérisation de réseaux interprénètres polyuréthanne-polyvinylique à base d'isocyanates bloqués / par Philippe Michaud ; sous la direction de JP. Pascault

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Périchorèse

Rayons X -- Diffusion

Composites polymères

Pascault, Jean-Pierre (1943-2020) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Institut national des sciences appliquées de Lyon (Lyon) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

LMM - Laboratoire des Matériaux Macromoléculaires (Lyon; INSA) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Cette étude concerne la synthèse d'une nouvelle matrice thermodurcissable polyuréthanne-polyvinylique permettant de préparer des composites hautes performances (module, tenue en température) résistants à l'impact. Cette matrice est obtenue à partir d'isocyanates bloqués par un monomère original, la N(-1,1’diméthyl-3-oxobutyl) Acrylarnide Oxime. Ce réactif permet ainsi de synthétiser des réseaux interpénétrés polyuréthanne - polyvinylique polymérisés simultanément. L'étude morphologique effectuée sur ces matériaux à mis en évidence une structure biphasée dans ces échantillons résultant de la séparation de phases des séquences souples de l'élastomère polyuréthanne qui se trouvent dispersées dans une matrice rigide où le réseau vinylique et les segments rigides du polyuréthanne sont interpénétrés. Cette morphologie confère à cette matrice de bonnes propriétés mécaniques, module, tenue en température et allongement à la rupture. Nous avons alors mis en œuvre différents matériaux composites à renfort fibreux (tissu de verre ou de carbone) avec cette matrice. Les analyses faites sur ces échantillons montrent que les fibres ont un effet inhibiteur sur la polymérisation de la matrice ce qui affectent les propriétés (résistance au cisaillement, tenue en température) de ces matériaux. Néanmoins, ils présentent d'intéressantes perspectives de développement.