Éducation, santé, sociétés : revue scientifique à comité de lecture international / UNIRéS, le réseau des universités pour l'éducation à la santé ; [directeur de la publication Dominique Berger, Professeur des universités, Université Claude Bernard-Lyon 1 - ESPE]

Date :

Format : 1 ressource dématérialisée

Type : Périodique / Serial

Langue / Language : français / French

Éducation sanitaire

Santé publique

Sociologie de la santé

Classification Dewey : 362.105

Classification Dewey : 613.071

Classification Dewey : 371.710 72

Classification Dewey : 362.107 2

Réseau des universités pour l'éducation à la santé (France) (Editeur scientifique / editor)

École supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Lyon (Collaborateur / collaborator)

École supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Lyon (Collaborateur / collaborator)

Relation : Éducation, santé, sociétés : revue scientifique à comité de lecture international / UNIRéS, le réseau des universités pour l'éducation à la santé ; [directeur de la publication Dominique Berger, Professeur des universités, Université Claude Bernard-Lyon 1 - ESPE] / Paris : Éditions des archives contemporaines , 2014-

Résumé / Abstract : En cohérence avec la complexité, la transversalité, la continuité et les perspectives d'appropriation qui caractérisent l'éducation à la santé, La revue Éducation, santé, sociétés s'affranchit des frontières dans un paysage scientifique qu'il appartient aujourd'hui de s'approprier sous de nouvelles formes. La revue s'ouvre aujourd'hui à l'ensemble des acteurs qui se questionnent sur comment croiser les questions d'éducation, de santé et de sociétés pour créer de nouvelles intelligibilités. La revue Éducation, santé, sociétés impose d'envisager aussi une seconde triangulation, en allant cette fois du côté des cadres théoriques et en convoquant à la fois les sciences de la vie, les sciences médicales, les sciences humaines et sociales. Ces trois champs aux épistémologies différentes n'ont pas souvent l'habitude de dialoguer ensemble et pourtant, ils se retrouvent au cœur des questionnements que la revue ambitionne de porter. Une autre triangulation se loge également au creux des territoires, à travers les dimensions régionale, nationale et/ou internationale. Il ne s'agit ni de cloisonner ni de décloisonner sans raisons, mais bien de penser à de nouvelles façons de problématiser, de mener des recherches aux identités et épistémologies reconstruites et de donner sens ensemble aux analyses et aux résultats. Il s'agit aussi de croiser les connaissances et les sources bibliographiques pour que de nouvelles ouvertures de la pensée scientifique se réalisent, prennent corps et s'épanouissent. Dans le même mouvement, des « maillages » paradigmatiques et méthodologiques inédits s'imposent, en allant de la complexité à des focus de plus en plus étroits, mais aussi du quantitatif au qualitatif pour mieux cerner les contours des recherches mixtes. La revue Éducation, santé, sociétés souhaite ainsi interroger les changements et leurs inscriptions plurielles dans des pratiques individuelles et collectives. Elle a donc vocation à recevoir des articles scientifiques de recherche fondamentale et/ou de recherche-intervention pensés dans leurs traits d'union bien plus que dans leurs exclusions. Principalement francophone, la revue s'inscrit dans une perspective internationale. La revue prend en compte le contexte culturel dans lequel elle s'inscrit : c'est pourquoi sa forme papier est doublée de la mise en ligne permettant un accès libre et en tous lieux, pour assurer la diffusion la plus large possible. La langue française est le principal vecteur de communication et les résumés de toutes les publications sont traduits en anglais (fre)