Election, héritage, apprentissage : la transmission chez les pirates dans la culture populaire anglophone / Benjamin Mauduit ; sous la direction de Georges-Claude Guilbert

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Pirates -- États-Unis -- Histoire

Idées politiques -- États-Unis -- Histoire

Mythes politiques -- États-Unis -- Histoire

Pirates -- Dans la culture populaire

Séries télévisées -- Pays de langue anglaise -- Thèmes, motifs

Cinéma américain -- Thèmes, motifs

Guilbert, Georges-Claude (Directeur de thèse / thesis advisor)

Dunan-Page, Anne (Président du jury de soutenance / praeses)

Mellier, Denis (1964-.... ; Professeur de littérature comparée) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Roche, David (1976-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Brillet, Philippe (1959-....) (Membre du jury / opponent)

Binard, Florence (Membre du jury / opponent)

Université de Tours (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Interactions culturelles et discursives (Tours) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Résumé / Abstract : Le but de ce travail est d'analyser les représentations des pirates dans la culture populaire anglophone, représentations qui s'inspirent en premier lieu d'un contexte historique et tendent à montrer les pirates comme des révoltés aux prétentions démocratisantes face aux puissances absolutistes, faisant de l'élection un principe maître qui fait écho à différentes visions de l'implication politique des XXe et XXIe siècles. En parallèle se développe la notion d'une attirance inévitable pour la piraterie due aux liens du sang, un héritage qui mène souvent à diverses formes d'hybridation en mettant sans cesse en question les contenus ainsi transmis. Enfin, que l'on parle d'élection ou d'héritage, ce qui est transmis doit être appris, et les modalités de cet apprentissage sont variables bien que s'inscrivant dans un schéma reconnaissable à travers les artefacts culturels examinés.

Résumé / Abstract : The purpose of this work is to analyze the representations of pirate in English-speaking popular culture, representations whose foremost source of inspiration for such works is a historical context, and they tend to show pirates as rebels with claims to forms of democracy facing absolutist powers, turning election into a major principle that echoes different visions of political involvement in 20th- and 21st-century America. Along this tendency, the notion of an irresistible attraction towards piracy, due to blood ties, is developed into a form of legacy often leading to diverse forms of hybridization endlessly questioning the contents thus transmitted. Finally, whether election or legacy be dealt with, what is transmitted must be learnt, and the modalities of such learning vary even though they are embedded in a pattern recognizable throughout the cultural artifacts under examination.