Approche didactique de l'enseignement de la biodiversité : enjeux épistémologiques et curriculaires, et conditions d'apprentissage des élèves / Marco Barroca ; sous la direction de Denise Orange Ravachol et de Pierre-Henri Gouyon

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Éducation au développement durable

Environnement -- Étude et enseignement

Apprentissage par problèmes

Biodiversité

Programme d'études -- Dissertation universitaire

Orange Ravachol, Denise (Directeur de thèse / thesis advisor)

Gouyon, Pierre-Henri (1953-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Orange, Christian (1953-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Lhoste, Yann (1972-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Lange, Jean-Marc (1957-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Maris, Virginie (1978-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Nantes (1962-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Université Bretagne Loire (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Centre de recherches en éducation (Nantes) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : L'expression « BioDiversity » a été inventée par Walter G. Rosen en 1985 lors de la préparation du National Forum on Biological Diversity. Depuis cette date, ce terme simple et qui permet de parler de l'ensemble de la diversité du vivant a connu un succès fulgurant dans les milieux scientifiques, mais aussi dans la société en général où il est associé aux préoccupations environnementales. Le terme « biodiversité » est également présent dans les programmes scolaires français actuels des sciences et technologies et de Sciences de la Vie et de la Terre. Ceci nous a amenés à nous demander comment se fait sa scolarisation en tant que concept. Des approfondissements épistémologiques nous permettent de montrer que la biodiversité peut se structurer dans l'articulation de dimensions scientifiques et de protection de la nature. Cela nous conduit à inscrire notre étude dans les cadres d'analyse de la problématisation des savoirs scientifiques et de l éducation à !environnement.Pour explorer les tensions que provoque l’intégration de la biodiversité dans le système scolaire français, nous mobilisons plusieurs méthodologies et des corpus variés. Nos investigations font ressortir une tendance à la dichotomie entre les dimensions scientifiques et sociales de la biodiversité. Elles nous conduisent à proposer un modèle didactique qui s’appuie sur une vision problématisée des savoirs environnementaux et nous permettent de montrer l’importance des valeurs pourpenser un enseignement scientifique intégrant de possibles actions pro-environnementales.

Résumé / Abstract : The term 'BioDiversity" was proposed by Walter G. Rosen in 1985 during the preparation of the National Forum on Biodiversity.