Les formes publiques de courtage informationnel : l'exemple des services géoCulture / Olivier Thuillas ; sous la direction de Bertrand Legendre et de Isabelle Klock-Fontanille

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Médias et culture

Industries culturelles

Politique culturelle

Legendre, Bertrand (1956-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Klock-Fontanille, Isabelle (Directeur de thèse / thesis advisor)

Petit, Laurent (Professeur des Universités) (Président du jury de soutenance / praeses)

Moeglin, Pierre (1951-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Behrmann, Malte (1971-....) (Membre du jury / opponent)

Université Sorbonne Paris Cité (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Université Paris 13 (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Laboratoire des sciences de l'information et de la communication (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Les plates-formes publiques d’accès aux contenus culturels sont aujourd’hui marginales au regard du développement mondial des plates-formes privées. Le modèle du courtage informationnel permet d’observer et de décrire ces plates-formes en analysant la fonction centrale d’intermédiation et son positionnement vis-à-vis de l’amont et de l’aval de la plateforme elle-même. L’analyse des services géoCulture permet de qualifier ces formes publiques de courtage informationnel et de les différencier des plates-formes privées. Remplissant des missions de service public, les plates-formes étudiées se caractérisent par une forte volonté de coopération entre les acteurs et d’éditorialisation des contenus. Leur développement reste cependant freiné par la poursuite d’objectifs divergents voire contradictoires. En particulier,l’objectif d’animer une communauté de contributeurs l’emporte sur l’objectif de développement des usages, alors que ce dernier reste la priorité absolue des plates-formes privées.

Résumé / Abstract : Public access platforms to cultural content are today marginal in comparison to the global development of private access platforms. The model of informational brokerage enables us to observe and describe these platforms by analysing the central function of intermediation and its positioning with the actors upstream and downstream the platform itself. The analysis of geoCulture services makes it possible to qualify these public forms of information brokerage and to differentiate them from private platforms. Fulfilling public service missions, the platforms studied are characterized by a strong desire for cooperation between the actors and the editorialization of content. However, their development remains restrained by the pursuit of divergent, perhaps even contradictory, goals. More precisely, the objective of moderating acommunity of contributors prevails on the development of usages, where as the latter remains the ultimate priority of private platforms.