Les affects dans la relation didactique. Une étude exploratoire en classe de sixième / Guy Jodry ; sous la direction de Gérard Sensevy

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Didactique -- Aspect psychologique

Affectivité

Enseignement secondaire

Sensevy, Gérard (Directeur de thèse / thesis advisor)

Mercier, Alain (1944-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Quilio, Serge (Membre du jury / opponent)

Tricot, André (1966-....) (Membre du jury / opponent)

Quéré Gruson, Brigitte (1954-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Bretagne occidentale (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (Rennes) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : La place et le rôle des affects dans la relation didactique sont encore peu étudiés au niveau secondaire. Les recherches internationales se font surtout sur de jeunes enfants. Le but de cette recherche est de mieux comprendre comment les professeurs et les élèves trans-agissent dans la relation didactique. Cela nécessite de comprendre comment ses agents, élèves et les professeurs perçoivent, ressentent et comprennent leurs expériences scolaires. Car la question reste difficile : comment les élèves apprennent-ils ? Dans notre collège, des professeurs et des chercheurs se sont associés sur une longue durée pour travailler ensemble dans un collectif qui partage les mêmes valeurs d’éducation. Sur cette base, nous avons mené une recherche sur les événements didactiques et les mouvements affectifs des élèves et des professeurs. Nous documentons le travail de classe par le film et une méthodologie spécifique. Nous montrons d’abord l’importance des affects dans l’expérience scolaire des agents de la relation didactique.Nous apprenons à quoi ils sont sensibles, dans quelles conditions et avec quels effets. Nous concevons l’enseignement comme une action conjointe et nous montrons que les actions des professeurs et des élèves sont entrelacées d’émotions didactiques qui orientent leurs comportements. Les affects didactiques engendrent des dynamiques d’apprentissage positives ou négatives. Et en ce qu’ils permettent aux agents de se comprendre, ceux-ci peuvent exercer leur puissance d’agir ensemble dans le monde social.

Résumé / Abstract : The place and role of emotions in the educational relationship are still little studied in high school.International research is mostly done on young children. The purpose of this research is to better understand how teachers and students interact in the didactic relationship. This requires understanding how students and teachers perceive, feel and understand their school experiences. Because the question remains difficult: how do students learn? In our college, professors and researchers have worked together for a long time to work together in a collective that shares the same values of education. On this basis, we conducted research on didactic events and the emotional movements of students and teachers. We document the class work by the film and a specific methodology.We first show the importance of affects in the educational experience of agents of the didactic relationship.We learn what they are sensitive to, under what conditions and with what effects. We conceive teaching and learning as a joint action and we show that the actions of teachers and pupils are intertwined with didactic emotions that guide their behaviors. Didactic affects generate positive or negative learning dynamics. And in that they allow agents to understand each other, they can exercise their power to act together in the social world.