L'histoire à l'école élémentaire depuis 1945 / Benoit Falaize ; préface de Jean-François Chanet ; postface de François Jacquet Francillon

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7535-5570-9

Catalogue Worldcat

EAN : 9782753555709

Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) -- 1945-....

Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) -- Afrique-Occidentale française

Chanet, Jean-François (1962-....) (Préfacier, etc. / author of introd)

Jacquet-Francillon, François (1949-....) (Auteur de la postface, du colophon, etc. / author of afterword, colophon, etc.)

Collection : Histoire / Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2010-

Relation : L'évolution de l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire de la Libération à nos jours (1945-2014) : débats et pratiques pédagogiques / Benoît Falaize ; sous la direction de Patrick Garcia et de François Jacquet-Francillon / , 2014

Relation : L'histoire à l'école élémentaire depuis 1945 / Benoit Falaize ; préface de Jean-François Chanet ; postface de François Jacquet Francillon / Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2016

Résumé / Abstract : "L'objet de ce livre est d'éclairer l'évolution et le quotidien scolaire de l'enseignement de l'histoire, dans ses pratiques les plus ordinaires, de la Libération à nos jours. À l'heure des débats sur l'enseignement de l'histoire, à l'heure aussi des nostalgies sur un éventuel « âge d'or » de cette discipline à l'école élémentaire, où les héros et les dates étaient censés être connus par tous les élèves, il a semblé important de donner à voir, au plus près des pratiques les plus quotidiennes et les plus routinières, l'évolution de cet enseignement depuis la Libération. Afin d'être au plus près du travail quotidien des maîtres, de leurs démarches pédagogiques ainsi que de leurs représentations scolaires, politiques et nationales, ce livre s'appuie non pas tant sur les programmes ou les manuels scolaires, mais sur d'autres sources variées. Parmi les sources disponibles, ont été mobilisés les débats pédagogiques, les témoignages sur les pratiques effectives, les discours intermédiaires que constituent les revues pédagogiques primaires, ainsi que les récits de classe ou les pratiques de classes elles-mêmes, reconstituées à partir des cahiers d'élèves de toute la France métropolitaine ou des rapports d'Inspection de la Charente-Maritime."