L'Europe loin de Bruxelles : acteurs, enjeux et controverses de la mise en oeuvre de la politique régionale de l'Union européenne en France / Vincent Lebrou ; sous la direction de Niilo Kauppi

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Régionalisation économique -- France

Politique et gouvernement -- Europe

Politique économique -- Pays de l'Union européenne

Kauppi, Niilo (Directeur de thèse / thesis advisor)

École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Strasbourg ; 2013-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Université de Strasbourg (2009-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Cette thèse analyse la mise en oeuvre de la politique régionale de l'Union européenne (PRUE) en France entre 1988 et 2013. Elle cerne d'abord l'espace des acteurs inestis dans la conduite quotidienne de l'action publique communautaire. Elle éclaire ensuite la façon dont les politiques publiques européennes s'articulent aux transformations récentes des espaces sociaux et institutionnels qu'elles traversent. L'enquête empirique consiste en une ethnographie multisituée qui intègre les différents niveaux de l'action publique communautaire. La thèse apporte trois résultats principaux. Elle met tout d'abord en évidence la participation de l'action publique communautaire au renouvellement des modes d'intervention de l'État. Elle donne ensuite à voir les effets de désingularisation qu'exercent les instruments de la PRUE sur le travail quotidien des agents publics, désormais surtout préoccupés par leurs performances gestionnaires. Elles confirme enfin les affinités électives entre politiques nartionales et communautaires en ce qui concerne l'activation des dépenses publiques dans le domaine économique et social.