Le conseil circonstancié : l'intérêt marketing de la formation des équipes officinales : exemple du marché des compléments nutritionnels de beauté / Meyerstein Flore ; sous la direction de Cardot Jean-Michel

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Pharmacies d'officine

Compléments alimentaires

Beauté corporelle

Marketing

Cardot, Jean-Michel (1959-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Clermont I (Clermont-Ferrand ; 1976-2016) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Le secteur de la pharmacie fait actuellement l'objet d'une restructuration profonde. La vente de médicaments n'est plus suffisante pour rendre la pharmacie d'officine compétitive (-2% d'évolution dans le chiffre d'affaire total d'une pharmacie en 2013, comparé à 2012). Il s'agit pour les pharmaciens de trouver et développer d'autres relais de croissance. Malgré un durcissement de la réglementation, le marché des compléments nutritionels de beauté reste fortement concurrencé. Pour arriver à se différencier, l'enjeu pour les industriels est de saisir les changements qui s'opèrent dans le secteur de la pharmacie en développant ses liens avec les pharmaciens. Ceci permettrait à l'un et à l'autre d'évoluer conjointement en suscitant l'envie des consommateurs à acheter ce type de produit tout en répondant à leurs besoins. L'objectif de la thèse est de donner aux laboratoires les clés d'un partenariat basé sur le conseil. Ils pourront ainsi utiliser les recommandations proposées et les intégrer à d'éventuels futurs programmes de formations des équipes officinales. Ceci leur permettra de se différencier par rapport à la concurrence, de dégager du Sell-out et d'augmenter leur part de marché.