La linéarisation en production écrite dans les textes procédural, narratif et argumentatif : Acquisition des composantes conceptuelle et linguistique en CM2, 5ème et 3ème / Lucie Beauvais ; sous la direction de Monik Favart et Jean-Michel Passerault

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Art d'écrire

Linguistique cognitive

Favart, Monik (Directeur de thèse / thesis advisor)

Passerault, Jean-Michel (Directeur de thèse / thesis advisor)

Largy, Pierre (1961-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Chanquoy, Lucile (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Foulin, Jean-Noël (Membre du jury / opponent)

Université de Poitiers (1896-...) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Centre de recherches sur la cognition et l'apprentissage (2008-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

École doctorale Cognition, comportements, langage(s) (Poitiers ; 2009-2018) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : L'objectif de ce travail est d'étudier l'acquisition des composantes conceptuelle et linguistique de la linéarisation dans les textes procédural, narratif et argumentatif, du CM2 à la 3ème. Il s'agissait plus précisément d'analyser l'impact de l'acquisition de la linéarisation sur la gestion en temps réel des deux composantes de ce processus (l'organisation et la mise en texte des relations entre les idées) ainsi que sur la cohérence et la cohésion des textes résultants. Nous faisions l'hypothèse que cette gestion devait être différente selon le type de texte, chacun requérant des demandes spécifiques en termes d'organisation et de relations sémantiques. Trois expériences ont été menées. Dans une première expérience, l'objectif était d'étudier l'acquisition de la gestion de la linéarisation dans la production libre de trois types de textes, c'est-à-dire lorsque l'ensemble des processus rédactionnels est impliqué dans la tâche. Trois types de textes ont donc été comparés : procédural, narratif et argumentatif. L'objectif de la deuxième expérience était de se focaliser sur les deux composantes à l'oeuvre dans la linéarisation : l'organisation et la génération de texte, et particulièrement le marquage des relations entre les idées. La tâche consistait à rédiger un texte cohérent sur la base d'une remise en ordre d'idées de trois types de textes (Favart & Coirier, 2006). Enfin, l'objectif de la troisième expérience était d'étudier l'évolution de la seule composante linguistique de la linéarisation, précisément la génération des relations entre les idées du texte. Les trois mêmes ensembles d'idées proposés dans l'expérience 2 étaient présentés dans l'ordre. Les participants devaient ré-écrire ces idées pour les mettre en relation avec des connecteurs. Deux approches complémentaires ont été adoptées pour analyser l'acquisition de la linéarisation. D'une part, des mesures sur les produits attestant leur qualité en matière de cohérence (expériences 1 et 2) et de cohésion (expériences 1, 2 3) ont été effectuées. D'autre part, la gestion de la linéarisation a été évaluée par une analyse en temps réel des pauses de production et du débit de transcription. Les résultats des trois expériences de cette thèse ont globalement confirmé l'hypothèse d'une plus grande difficulté à gérer le texte argumentatif, au niveau des demandes conceptuelles (expériences 1 et 2) mais également linguistiques, au niveau de l'utilisation des connecteurs (expérience 3). Une amélioration de la gestion de ces traitements observée en 3ème est expliquée par la capacité de ces rédacteurs à adapter leur comportement rédactionnel aux demandes de la tâche, par la mise en oeuvre stratégique d'une pause de pré-planification (expériences 2 et 3).

Résumé / Abstract : The purpose of this dissertation is to examine the acquisition of the conceptual and linguistic dimensions underlying the linearization process in grades 5, 7 and 9, comparing three different textual structures (instructional, narrative, argumentative). More precisely, we analyzed the impact of acquisition of linearization on the “on-line” processing of these two dimensions (organization and linking ideas with connectives) and on coherence and cohesion of the resulting texts. Moreover, the linearization process differs according to the type of text to be written due to the different demands they place on planning and on the semantic relations to express. Consequently, we expected a different management of linearization, according to the text type to produce. Three experiments were conducted. In a first experiment, the aim was to examine the acquisition of linearization in three text types (instructional, narrative and argumentative) in a standard writing task, involving all the writing processes. The aim of the second experiment was to focus on the organization and on the expression of semantic relations via connectives. The proposed task was a scrambled text paradigm (Favart & Coirier, 2006). Participants were asked to compose a text, on the basis of 11 ideas presented at random. Three sets of ideas were presented, according to the three tested textual structures: instructional, narrative and argumentative. The task consisted in organizing the given ideas and linking them using connectives so as to compose a coherent text. The aim of the third experiment was to focus on the acquisition of the linguistic dimension of the linearization, especially on the use of connectives. On the basis of the same paradigm as experiment 2, participants were instructed to re-write the ideas and to link them with connectives in order to compose an understandable text. Two complementary sets of analysis were performed: “on-line” measures to assess the management of the linearization process, focusing on the writing pauses; and “off-line” measures of the written products, focusing on textual coherence and cohesion.The obtained results globally confirmed the greater difficulty to linearize the argumentative text. This difficulty concerned both conceptual (experiments 1 and 2) and linguistic aspects of linearization (experiment 3). We observed an improvement in the management of these aspects in grade 9 that can be explained by the fact they were evidently able to adapt their writing behaviour to the specific task demand, using a pre-planning strategy (experiments 2 and 3).