Les comportements d'opposition d'élèves orientés par défaut en lycée professionel et l'échec de la relation éducative / par Catherine Bouriot ; sous la dir. de Jean-Claude Manderscheid et la co-direction de M. Jean-Pierre Minary

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Échec scolaire

Orientation scolaire

Relations maître-élève

Motivation en éducation

Estime de soi -- Chez l'adolescent

Abandon des études

Violence en milieu scolaire

Absentéisme scolaire

Manderscheid, Jean-Claude (Directeur de thèse / thesis advisor)

Minary, Jean-Pierre (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Cette thèse en sciences de l'éducation s'inscrit dans le champ de la psychologie sociale. Elle porte sur l'analyse des comportements d'opposition mis en place par les élèves orientés par défaut en lycée professionnel et en mesure les conséquences, sur l'élève, la classe et les membres des équipes éducatives. Durant une année scolaire, nous avons suivi une classe de seconde BEP métier de la comptabilité de notre établissement d'exercice dans lequel nous sommes conseillère principale d'éducation. Cette classe compte 50% d'élèves orientés par défaut, les nombreuses difficultés rencontrées au quotidien nous ont amené à nous questionner sur le lien entre orientation par défaut et échec de la relation éducative. Cet échec se caractérise par des démissions, du décrochage, un absentéisme important, des perturbations, des incivilités et de la violence. Le climat de classe est très lourd à supporter tant pour l'ensemble des élèves que pour les professeurs. L'enseignement est rendu quasiment impossible par les multiples perturbations : retards, remarques intempestives, bavardages, jets de projectiles, incivilités. Nous avons travaillé à partir des documents officiels ou officieux propres à cette classe, d'un carnet de bord, de questionnaires soumis aux enseignants, de devoirs réalisés par les élèves, etc. Cette recherche nous a permis d'identifier les comportements d'opposition mis en place par les élèves orientés par défaut, qui se révèlent comme des stratégies de préservation de l'estime de soi. S'ils provoquent l'échec de la relation éducative pour l'élève orienté par défaut, le processus de destruction de la relation éducative atteint également les autres élèves de la classe et les partenaires de la relation éducative : enseignants, CPE, Chefs d'établissement. Les élèves du groupe classe qui ne parviennent pas à s'adapter aux normes dominantes des perturbateurs subissent différentes formes d'exclusion. Les enseignants se sentent impuissants, remis en question dans leur légitimité, abandonnés. Ces sentiments donnent naissance à des conflits au sein de la communauté éducative, notamment envers l'équipe de direction

Résumé / Abstract : This doctoral dissertation in educational sciences cornes within the field of social psychology. It analyses the oppositional behaviours of pupils/students guided by default to vocational schools and measures the resulting consequences for pupils, class and educational staff. For one school year, I followed up students from the first level of vocational studies in accounting within the school where I was working as principal educational adviser. 50% of the pupils had not chosen their specialty and the number of problems encountered day after day led us to investigate the link between default guidance and failure of the educational relationship, characterised by students giving up or dropping out, high absenteeism rates, disturbances, rudeness and violence. The teaching atmosphere was hard to bear for both the pupils and the teachers. Teaching became almost impossible due to incessant troubles such as delays, inadvertent remarks, chats, projectiles, incivilities, etc. We used formal and inf ormal documents relating to this group of pupils, a logbook, questionnaires filled up by the teachers, pupils' works, etc. Our investigations helped us identify oppositional behaviours developed by default-guided pupils as a self-esteem preservation strategy. Such behaviours destroy the educational relationship for the misguided student but also for his/her school mates and the other stalœholders: teachers, educational advisers, managers. Members of the class who cannot adapt to the prevailing standards of disturbers suffer various forms of exclusion. Teachers feel impotent and abandoned and questioned in their legitimacy. As a consequence, conflicts arise in the educational community, in particular towards the managerial staff