How carmakers manage innovation in the electric vehicle ecosystem? / Yurong Chen ; sous la direction de Yannick Perez et de Carole Donada

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Langue / Language : anglais / English

Catalogue Worldcat

Véhicules électriques

Innovations technologiques

Efficacité de l'organisation

Perez, Yannick (1971-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Donada, Carole (Directeur de thèse / thesis advisor)

Midler, Christophe (1953-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Mothe, Caroline (1963-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Fournier, Guy (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Da Costa, Pascal (1976-....) (Membre du jury / opponent)

Sahut, Bernard (Membre du jury / opponent)

Université Paris-Saclay (2015-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Interfaces : matériaux, systèmes, usages (Palaiseau, Essonne ; 2015-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire génie industriel (Gif-sur-Yvette, Essonne) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

CentraleSupélec (2015-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Le véhicule électrique (VE) est un marché émergent et la façon de gérer l'innovation dans leur écosystème reste floue. Cette thèse étudie cette question à partir de deux perspectives : 1) les stratégies des constructeurs dans la gestion de l'innovation ; 2) la conception organisationnelle des opérateurs pour explorer l'innovation VE. Nous sélectionnons 4 constructeurs de véhicules électriques pour explorer le sujet. Premièrement, nous constatons qu'une nouvelle organisation est nécessaire pour résoudre la crainte des problèmes de panne batterie. Cela déplace l'écosystème VE vers une architecture en intégration verticale. Ensuite nous voyons comment les constructeurs de VE gèrent dynamiquement les goulots d'étranglements, les firmes focales gagneraient à investir dans des solutions périphériques afin d'en réduire leurs portées. Enfin nous montrons comment les opérateurs historiques peuvent surmonter leurs rigidités organisationnelles en créant une entreprise interne et en conduisant progressivement son intégration dans la structure initiale.

Résumé / Abstract : The electric vehicle (EV) is emerging, but how to manage innovation in the EV ecosystem remains unclear for carmakers. Thus, this thesis investigates the innovation management in the EV ecosystem from two perspectives: 1) carmakers’ strategies in managing system-level interdependent innovation 2) incumbents’ organization design to exploring EV innovation. We select four leading carmakers in the nascent electric vehicule ecosystem (2007-2017) to explore the subject. First, we find that a demand for resolving range anxiety shifts the EV ecosystem to an integral system architecture and integration. Next, we find how EV markers dynamically manage battery and public charging bottlenecks. We propose that besides investing to solve bottleneck and collaborating in bottkenecks, focal firms would benefit from investing in interdepe,de,t non-bottelnecks. Last, we show how incumbents may overcome organizational rigidities in developing EV by creating an internal corporate venture and progressively applying its integration. Then, incumbents would be able to address the tripple challenge in EV knowledge creation by encouraging ambidexterity through dedicated mechanisms.