L'image de la Révolution russe dans la presse satirique russe de 1917 / Oxana Ignatenko-Desanlis ; sous la direction de Philippe Dagen

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Presse satirique -- Russie

Russie -- 1917 (Révolution) -- Dans la presse

Classification Dewey : 070.49

Classification Dewey : 947.083

Dagen, Philippe (1959-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Cœuré, Sophie (1966-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Gonneau, Pierre (1962-) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Le Men, Ségolène (Membre du jury / opponent)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Histoire de l'art (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Basé sur des documents authentiques rares et inédits, ce travail a pour but d’étoffer une nouvelle image de la Révolution russe via les revues satiriques de l’époque. Ces revues sont de véritables œuvres d’art révolutionnaires qui interrogent la liberté de la presse et l’art durant une période charnière en Russie. Il s’agit d’une témoignage direct de cette année révolutionnaire, véhiculé par des artistes avant-gardistes libérés de la censure, et qui vont, au fil des semaines, composer une image originale de l’année 2017 et des deux révolutions russes de février et d’octobre au travers des couvertures illustrées. Afin de conserver la dynamique chronologique des événements, les revues ont été mises en parallèle avec les témoignages écrits d’époque, de personnalités diverses telles que Claude Anet, Pierre Pascal, Maxime Gorki, Maurice Paléologue, ou encore John S. Reed. Tous ont accompagné les bouleversements révolutionnaires à leur manière et constituent l’écho historique de ces revues satiriques illustrées qui nous permettent de plonger au cœur même du quotidien des révolutions russes caractérisant une nouvelle image de la Révolution, mouvante, singulière et remarquable.

Résumé / Abstract : Based on rare and authentic documents, this work endeavors to elaborate a new image of the Russian Revolution through satirical magazines of the time. These illustrated reviews are genuine works of art that question freedom of the press and art itself during a transnational period in Russia. They serve as a direct testimony of this revolutionary year, providing an original image of the two Russian revolutions of February and October and featuring on the review’s front cover week after week avant-garde artists freed from censorship of the press. In order to preserve the chronological dynamic of the events, satirical reviews are coupled with historical testimony of various writers such as Claude Anet, Pierre Pascal, Maxime Gorki, Maurice Paleologue, and John S. Reed, among others. All of them had supported the revolutionary turmoil in their own way and constitute an historical echo of the illustrated satirical reviews allowing us to plunge into the heart of daily life during the two Russian revolutions, and thus creating a new image of the Revolution, set in motion, single-minded, and noteworthy.