Lex Robotica : le droit à l'épreuve de la robotique / actes du colloque du 21 septembre 2017 [organisé par le] CNAM, Faculté de Droit Sciences politiques et sociales de l'Université de Paris 13, Sorbonne Paris Cité, Laboratoire HT2S et IRDA, CNIL (éthique et numérique), ICCA ; sous la direction de Valérie Depadt et Didier Guével

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-275-06095-8

EAN : 9782275060958

Robotique -- Droit

Depadt-Sebag, Valérie (Directeur de publication / publishing director)

Guével, Didier (1951-....) (Directeur de publication / publishing director)

Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Institut de recherche en droit des affaires (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1994-....) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

France. Commission nationale de l'informatique et des libertés (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Résumé / Abstract : La 4ème de couverture indique : "Cet ouvrage est le fruit d'un questionnement : le Droit français dispose-t-il de dispositifs suffisants pour régir les phénomènes liés à la robotique ? Si tel n'est pas le cas, quels modes d'intervention seraient les mieux adaptés ? Pour répondre à ces deux interrogations, il était nécessaire de faire un état des lieux, objectif et circonstancié, de la robotique et de convier les spécialistes à en faire une présentation, avant que les juristes, à leur tour, puissent analyser le phénomène et en tirer les conséquences juridiques attendues. C'est ainsi, ce qui est exceptionnel, qu'un laboratoire de Droit (IRDA de l'Université Paris 13) et un laboratoire scientifique (HT2S du CNAM) se sont associés pour préparer cette confrontation et se sont accordés pour inviter les meilleurs experts à débattre. Le fruit de ce travail est étonnant, d'abord quant à ses conclusions (que nous laissons le lecteur découvrir) et ensuite quant à la compréhension mutuelle qui a régné tout au long de ces échanges. Bien plus, chaque contributeur ayant eu à coeur d'expliquer les singularités du vocabulaire et des concepts de chaque discipline convoquée, le dialogue a pu se développer sans aucune incompréhension. Ce livre marque donc une étape importante dans le cheminement des idées qui ne manque pas de se poursuivre sur ce sujet d'une actualité brûlante et qui, certainement, continuera encore longtemps de mobiliser les spécialistes de toutes disciplines."