Analyse spectrale et surveillance des réseaux maillés de retour de courant pour l'aéronautique / Étienne Goddet ; sous la direction de Nicolas Retière

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Théorie spectrale (mathématiques)

Réseaux électriques (énergie) -- Répartition des charges

Aéronautique

Classification Dewey : 620

Retière, Nicolas (1969-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Diallo, Demba (Président du jury de soutenance / praeses)

Piquet, Hubert (19..-.... ; enseignant-chercheur en génie électrique) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Caputo, Jean-Guy (1960-.... ; chercheur en mathématiques) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Dieudonné, Anca (Membre du jury / opponent)

Guichon, Jean-Michel (1975-....) (Membre du jury / opponent)

Parmantier, Jean-Philippe (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Communauté d'universités et d'établissements Université Grenoble Alpes (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire de génie électrique (Grenoble) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Depuis plusieurs années, l’aéronautique est confrontée à une mutation majeure due à l’émergence des matériaux composites. Ce changement, justifié par les excellentes propriétés mécaniques des matériaux composites et un gain de masse important, implique une révision complète des réseaux de retour de courant. Pour faciliter cette révision, la thèse propose de lier au travers de l’analyse spectrale des graphes les performances des réseaux électriques avec leur topologie. Deux objectifs couplés sont étudiés : un dimensionnement topologique visant un bon compromis masse/robustesse et une stratégie de surveillance de ces réseaux.

Résumé / Abstract : The principles of the electrical system design in future aircrafts have to be reconsidered due to the emergence of new composite materials. The use of these materials for the aircraft structure has indeed implied a complete revision of on-board current return path networks. To facilitate this revision, it is proposed to link through the spectral graph analysis the performances of electrical networks with their topology. The aim of this thesis is to give topological drivers that could help the aeronautical engineers during the design process and then to propose a monitoring methodology.