Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences

Date :

Editeur / Publisher : [Paris] : Eska , [201.]-

Format : 1 ressource dématérialisée

Type : Périodique / Serial

Langue / Language : français / French

Bioéthique

Scientifiques -- Déontologie

Éthique médicale

Classification Dewey : 174.205

Relation : Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences = = International journal of bioethics and ethics of science : / [Lyon] : Éditions Alexandre Lacassagne , 2015-

Résumé / Abstract : Créé en 1990 par le Pr L. Roche (médecine légale) et M. Ch. Byk (magistrat, spécialiste de droit international), le JIB est une revue trimestrielle bilingue consacrée à une approche pluridisciplinaire et internationale des rapports sciences, éthique et société. Elle constitue un forum de réflexion et d'analyse des questions liées au mouvement bioéthique qui s'est développé depuis les années 1980. Elle s'efforce de valoriser les travaux académiques dans une perspective d'élaboration des politiques scientifiques. Elle met particulièrement l'accent sur les aspects géo-culturels et de mondialisation des problèmes techno-scientifiques. La revue réalise depuis 1996 des numéros à thème comportant 4 à 6 articles de 15 à 20 pages chacun, destinés à évaluer de manière pluridisciplinaire les aspects touchant au thème retenu. S'y ajoutent différentes rubriques : la publication (en français et anglais) des avis des comités nationaux et internationaux de bioéthique (le JIB est le seul livre à offrir ce service dans le monde), des articles d'éthique clinique, des recensions de livres (si possible en relation avec le thème retenu), et un éditorial. Les thèmes abordés sont très variés et n'entendent pas se limiter aux seules techniques biomédicales, mais ouvrir un large spectre d'analyses touchant également les questions de santé, d'environnement et de culture. Il s'agit non seulement d'un public de chercheurs et d'universitaires, mais aussi de praticiens ou d'organisations actives dans le domaine de l'éthique des sciences. Il s'agit de promouvoir une démarche transdisciplinaire pour offrir à un public plus large des clés pour la compréhension des évolutions sociales majeures de nos sociétés au regard du développement des sciences et des techniques (fre)