Cosplay : incarner une fiction : un hommage à la culture geek / Laura Mazard ; sous la direction de Mme Claire Calogirou

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Déguisements (costume) -- France -- 21e siècle

Geeks -- Costume -- France

Calogirou, Claire (1947-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École du Louvre (Paris France) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Le cosplay est une pratique issue de la culture geek et otaku qui consiste à imiter un personnage de fiction en reproduisant soi-même son costume et ses attitudes. Mais bien que cette passion soit de plus en plus connue, de nombreuses idées reçues persistent à son sujet. Ainsi, les cosplayers sont pris pour des fans obsessionnels qui refusent de quitter le monde de l’enfance et qui se réfugient dans un monde imaginaire pour fuir une société dans laquelle ils ne trouveraient pas leur place. Pour ce mémoire, j’ai donc voulu donner la parole aux cosplayers pour mieux comprendre de quoi était faite leur pratique. Leur témoignage et les diverses enquêtes menées m’ont permis de renverser les préjugés afin de proposer une définition plus juste de cette passion. Ainsi, si le cosplay souffre d’une incompréhension chronique c’est d’abord parce qu’il fait partie d’une culture elle-même sujette à méprise : la culture geek. Ensuite, cette passion pâtie également de son rapport au costume qui est souvent relégué au domaine de l’enfance et du déguisement en France. Pourtant, bien que se cosplayer soit une activité de divertissement, cela demande beaucoup d’investissement de la part du cosplayer qui est soumis à de nombreuses règles et qui consacre beaucoup d’énergie à faire croire, pour le plus grand bonheur du public, qu’il est une fiction incarnée.