Évaluation du pronostic neurologique à long terme des patients traumatisés crâniens au sein du TRENAU en fonction de l'âge, étude retrospective multicentrique / Marine Thomas ; sous la direction de Pierre Bouzat

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Réseau nord alpin des urgences

Crâne -- Lésions et blessures -- Pronostic (médecine)

Personnes atteintes de lésions cérébrales -- Réadaptation

Classification Dewey : 610

Bouzat, Pierre (1979-.... ; anesthésiste-réanimateur) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Payen de la Garanderie, Jean-François (1957-.... ; anesthésiste-réanimateur) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Grenoble Alpes (2016-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Les traumatismes crâniens (TC) sont une des premières causes de mortalité et de handicap dans le monde. Dans les pays développés, l’incidence des TC chez les patients âgés augmente. Des études ont montre��s que les patients âgés avaient un risque de mortalité et de handicap augmenté. La réhabilitation de ces patients est longue et les données à la sortie de l’hôpital ne reflètent pas leur évolution définitive. L’objectif de cette étude est de décrire l’évolution neurologique à un an des patients victimes d’un TC, et d’évaluer l’effet de l’âge. Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective multicentrique. Entre le 1er Juillet 2014 et le 1er Juillet 2016, tous les patients présentant un TC (AIS tête≥ 3), pris en charge dans le TRENAU et inclus dans le registre de pratique du TRENAU ont été inclus. Des données épidémiologiques, radiologiques et concernant la prise en charge ont été recueillies en pré hospitalier, pendant l’hospitalisation et la rééducation. Les patients ont été contactés à 1an pour recueillir au moyen d’un entretien téléphonique standardisé leur GOS-E et et leur score SF12. 427 patients ont été inclus. L’ISS moyen était 26.6 (+/-10.4). 174 patients (47.9%) présentait un TCG. L’âge moyen était de 44.4ans (+/-21.8), 60 patients avaient plus de 70ans. 96 patients (22.5%) sont décédés à 1an dont 35 patients de plus de 70 ans. L’évolution neurologique à 1an modélisée une courbe montre une dégradation du devenir à partir de 70 ans. Les patients âgés victimes d’un TC semblent avoir une survie plus faible et une évolution neurologique à long terme plus péjorative qu’une population jeune indépendamment de la gravité initiale du traumatisme.