Macro-opérateurs en Programmation Logique Inductive : théorie et algorithmes / Erick Alphonse ; sous la direction de Céline Rouveirol

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Intelligence artificielle

Apprentissage automatique

Programmation logique

Rouveirol, Céline (Directeur de thèse / thesis advisor)

Rousset, Marie-Christine (Président du jury de soutenance / praeses)

Soldano, Henri (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Wrobel, Stefan (1962-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Zucker, Jean-Daniel (Membre du jury / opponent)

Université Paris-Sud (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Laboratoire de recherche en informatique (Orsay, Essonne ; 1998-2020) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Un des grands enjeux de l'informatique aujourd'hui est de coupler à la capacité grandissante d'acquisition et de stockage des données la capacité de les analyser, de dériver de façon automatique de la connaissance à partir de ces données. Une composante importante de l'Extraction de Connaissance à partir de Données (Data Mining/Knowledge Discovery in Databases) est l'Apprentissage Supervisé qui est soutenu par un nombre croissant d'applications dans les domaines de la biochimie, la médecine, la finance, le diagnostic de systèmes. Cependant dans ces domaines, la représentation des données nécessite l'utilisation de langages de représentation expressifs, issus de la logique du premier ordre.