Grandes pages du droit international Volume 4, Les espaces / [4e journée d'études organisée à Paris le 17 février 2017 par l']Institut des hautes études internationales ; [contributions de Gérard Cahin, Florian Couveinhes Matsumoto, Thibaut Fleury Graff, et al.]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-233-00863-3

Catalogue Worldcat

EAN : 9782233008633

Compétence territoriale

Droit aérien

Droit de la mer

Cyberespace

Patrimoine culturel subaquatique -- Droit international

Institut des Hautes études internationales. Journée d'études (4 ; 2017 ; Paris) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Résumé / Abstract : La 4e de couverture indique : "Après s'être successivement intéressé aux sujets du droit international, puis à ses sources et au thème de la guerre et de la paix, l'Institut des hautes études internationales consacre le nouveau volume de ses Grandes pages de la doctrine internationaliste à celui des espaces. Selon un principe bien établi, docteurs, doctorants et professeurs de l'IHEI ou rattachés à lui ont joint leurs efforts et cultivé leurs affinités personnelles pour jeter un regard rétrospectif sur la manière dont les pères fondateurs et les grands auteurs du droit international ont abordé certaines questions essentielles posées, hier comme aujourd'hui, tant à l'appréhension même de l'espace qu'à la détermination du statut et du régime des différents espaces. De Schoenborn à Kelsen, de Vattel à Ch. De Visscher, de Grotius à Ch. Chaumont, de Wellington Koo à Kiss, cinq siècles de doctrine sont parcourus pour traiter de sujets aussi divers que les zones d'influence, la souveraineté territoriale, les concessions étrangères, le domaine de validité territorial de l'ordre juridique étatique, l'exterritorialité, la liberté de la haute mer, le cyberespace, l'espace aérien, les eaux souterraines, le patrimoine commun de l'humanité ou encore le destin du domaine public international"