Etre exotique dans l'art contemporain : la scène internationale de l'art et trois pays d'Asie – Japon, Corée du Sud et Chine – dans la mondialisation : création et stratégies de diffusion / Kusuk Yun ; sous la direction de Alain Quemin

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Mondialisation

Artistes -- Asie

Exotisme

Esthétique

Liberté et art

Quemin, Alain (1967-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

David, Catherine (1954-....) (Membre du jury / opponent)

Dufrêne, Thierry (1957-....) (Membre du jury / opponent)

Simioni, Ana Paula (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Lévy, Clara (1968-....) (Membre du jury / opponent)

Péquignot, Bruno (1947-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Paris VIII (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Relation : Territoires de l'art contemporain et mondialisation : L'Occident et trois pays d'Asie de l'Est : Japon, Chine, Corée du Sud - 1971-2010 / Kusuk Yun / Paris : l'Harmattan , DL 2021

Résumé / Abstract : Depuis « l’ère de la mondialisation », le monde occidental s’est vivement engagé dans la découverte de nouvelles cultures du monde dans le domaine des arts visuels. En effet, il est devenu la norme de valoriser la diversité du monde et le relativisme culturel parce que les cultures perçues comme authentiques développeraient des valeurs esthétiques et économiques considérables grâce à leur aspect original, singulier et pittoresque. Même si l’on ne peut pas réellement saisir toutes les nuances de la culture d’un pays éloigné, nous pouvons malgré tout esquisser une image plaisante de ce pays dans notre imagination, notamment grâce aux médias qui dépeignent aujourd’hui les paysages du monde à travers des images « typiques ».Par conséquent, les artistes des pays « périphériques » essaient de valoriser les attentes du monde occidental dans leurs créations, en espérant ainsi pouvoir s’intégrer dans le réseau mondial dominé par quelques pays qui se sont désormais positionnés en « leaders ». Ces artistes conçoivent, en effet, des stratégies de communication afin de favoriser la diffusion de leurs œuvres sur la scène internationale : ils représentent leurs identités culturelles dans leurs propres créations artistiques d’une manière stéréotypée facilement identifiable pour les pays occidentaux. Le pluralisme « postmoderne » influence ainsi considérablement la création des œuvres des artistes issus des pays périphériques, en mettant en scène et en valeur tout ce qui est spécifiquement typique, c’est-à-dire local et original.

Résumé / Abstract : Ever since the era of globalization began, the Western world has been strongly engaged in the discovery of new cultures of the world, in the field of the visual arts. Indeed, it has become the norm to value diversity and cultural relativism because cultures perceived as authentic can develop considerable aesthetic and economic value from their unique and picturesque features. Even if we cannot really understand all the cultural characteristics of a far-off country, we are still able to sketch a pleasant and attractive image of this place in our imagination thanks to the mass media, which repeatedly presents these landscapes through "typical" images.As a result, artists from "peripheral" countries are trying to meet the Western world’s expectations in their work, hoping in this way to break into a global system where some countries are positioned as "leaders". These artists devise communication strategies to promote their works on the international art scene; they represent their cultural identity in their artwork in a stereotypical and easily recognizable way to the West. Postmodern pluralism considerably influenced these artists’ work, whilst focusing attention on everything that is typically “local” and “original”.