Vivre et laisser mourir : Le ciné-concert et ses publics sour le regard des sciences sociales / Quentin Amalou ; sous la direction de Emmanuel Ethis

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Cinéma et musique -- Orchestres

Cinéma -- Publics

Musique de film

Fusion culturelle

Culture

Ethis, Emmanuel (1967-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Leveratto, Jean-Marc (1953-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Mouchtouris, Antigone (1951-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Gimello-Mesplomb, Frédéric (19..-.... ; enseignant en sciences de l'information et de la communication) (Membre du jury / opponent)

Grison, Philippe (Membre du jury / opponent)

Kilborne, Yann (1971-....) (Membre du jury / opponent)

Malinas, Damien (1977-....) (Membre du jury / opponent)

Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale 537 « Culture et patrimoine » (Avignon) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre Norbert Elias (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Cette thèse présente les résultats d’une recherche portant sur les ciné-concerts (séance decinéma accompagnée musicalement en direct par un ou plusieurs musiciens) et ses publics.À l’aide d’une analyse sur les relations qu’entretiennent musique et cinéma et d’un examendes circonstances de la naissance des ciné-concerts aux alentours des années 1980, ce travails’attache à montrer comment le ciné-concert devient un mythe au sens où l’entend RolandBarthes élaboré autour de deux promesses : le ciné-concert est une plongée au cœur del’histoire du cinéma et une expérience spectatorielle inédite pour les publics. À partir d’uneréflexion sur les liens qu’entretient le ciné-concert avec le développement numérique dessalles de cinéma, nous comprendrons comment, tout en étant une expérience qui prend sesracines dans le passé du cinéma, c’est d’une expérience nouvelle de spectateur qu’il estquestion. Enfin, nous analyserons les liens qu’entretient cet événement avec la cinéphilie,avec la mélomanie, et enfin comment son inscription à l’éventail des pratiques culturellesparticipe au brouillage des frontières symboliques de la légitimité culturelle.

Résumé / Abstract : This thesis presents the results of a research about film-concerts (a movie screening wherethe music is played live by one or many musicians) and its audiences. Through an analysisof the relationship between music and cinema as well as a study of the conditions of theemergence of the film-concert around the year 1980, this work shows how the film-concertbecame a myth as per Roland Barthes’ definition. The myth is built around two promises:the film-concert allows the audience to dive into the history of cinema as well as being abrand new cultural experience. Starting from a reflection about the links between filmconcertand the digitalization of cinema, the work will show how, while this event takes itsroots from the origin of cinema, it is a new experience for the audience. Then, we willanalyze how film-concert modifies the relationship between an audience member andcinema as well as his relationship with concert and the orchestra to finally show going tofilm-concerts modifies the symbolic boundaries of cultural legitimacy.