Privations de liberté / [3e Colloque Jeunes Chercheurs sur la privation de liberté, 11 et 12 mars 2016, Paris, Hôpital Saint-Anne] ; [organisé par l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne et le Centre de recherches sur les droits fondamentaux et les évolutions du droit de l'Université Caen-Normandie] ; sous la direction de Jean-Manuel Larralde, Benjamin Lévy et Anne Simon

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-84934-353-1

EAN : 9782849343531

Emprisonnement -- Europe

Prisons -- Europe

Prisonniers -- Europe

Droits de l'homme -- Europe

Classification Dewey : 365.94

Larralde, Jean-Manuel (1964-.... ; enseignant-chercheur en droit) (Directeur de publication / publishing director)

Lévy, Benjamin (1987-....) (Directeur de publication / publishing director)

Simon, Anne (1986-.... ; juriste) (Directeur de publication / publishing director)

Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (Paris ; 2015-....) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Centre de recherche sur les droits fondamentaux et les évolutions du droit (Caen ; 1996-2021) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Collection : Collection de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne / Paris : Société de législation comparée , 2016-

Résumé / Abstract : Les actes du colloque Jeunes Chercheurs sur la privation de liberté offrent au lecteur une approche pluridisciplinaire des problématiques les plus actuelles touchant à l'enfermement . Hospitalisation sous contrainte, rétention administrative, enfermement judiciaire ou pénitentiaire, toutes ces hypothèses sont abordées pour mettre en lumière les dynamiques qui les animent . Le respect des droits fondamentaux des personnes privées de liberté apparaît au coeur des contributions : comment ces droits peuvent- ils être exercés dans un lieu clos ? Comment peuvent- ils être limités ? Le droit au respect de la vie familiale, le droit à la santé, le droit d'exercer librement son culte, ou encore le droit d 'entretenir des liens avec l 'extérieur sont autant de revendications des personnes détenues. Cependant, le contexte sécuritaire dans lequel elles s'inscrivent suscite des restrictions nouvelles dont la légitimité doit sans cesse être questionnée.