Constrained Time-Dependent Adaptive Eco-Routing Navigation System / Matěj Kubička ; sous la direction de Hugues Mounier

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : anglais / English

Catalogue Worldcat

Automobiles -- Systèmes de guidage

Calcul d'itinéraires routiers

Véhicules automobiles -- Localisation automatique

Technologie douce

Mounier, Hugues (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Normand-Cyrot, Dorothée (19..-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Natowicz, René (1959-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Basset, Michel (1962-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Sciarretta, Antonio (Membre du jury / opponent)

Çela, Arben (1959-....) (Membre du jury / opponent)

Andréa-Novel, Brigitte d' (1961-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris-Saclay (2015-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire des signaux et systèmes (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1998-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

IFP Energies nouvelles (Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Université Paris-Sud (1970-2019) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : L'éco-routage est une méthode de navigation du véhicule qui sélectionne les trajets vers une destination minimisant la consommation de carburant, la consommation d'énergie ou les émissions de polluants. C'est l'une des techniques qui tentent de réduire les coûts d'exploitation et l'empreinte environnementale du véhicule. Ce travail passe en revue les méthodes actuelles d'éco-routage et propose une nouvelle méthode pour pallier leurs insuffisances. La plupart des méthodes actuelles attribuent à chaque route du réseau routier un coût constant qui représente la consommation du véhicule ou la quantité de polluants émis. Un algorithme de routage optimal est ensuite utilisé pour trouver le chemin qui minimise la somme de ces coûts. Différentes extensions sont considérées dans la littérature. L'éco-routage contraint permet d'imposer des limites sur le temps de trajet, la consommation d'énergie et les émissions de polluants. L'éco-routage dépendant du temps permet le routage sur un graphique avec des coûts qui sont fonction du temps. L'éco-routage adaptatif permet de mettre à jour la solution d'éco-routage au cas où elle deviendrait invalide en raison d'un développement inattendu sur la route. Il existe des méthodes d'éco-routage optimales publiées qui résolvent l'éco-routage dépendant du temps ou l'éco-routage contraint ou l'éco-routage adaptatif. Chacun vient avec des frais généraux de calcul considérablement plus élevés par rapport à l'éco-routage standard et, à la connaissance de l'auteur, aucune méthode publiée ne prend en charge la combinaison des trois: éco-routage adaptatif dépendant du temps contraint. On soutient dans ce travail que les coûts d'acheminement sont incertains en raison de leur dépendance au trafic immédiat autour du véhicule, du comportement du conducteur et d'autres perturbations. Il est en outre soutenu que puisque ces coûts sont incertains, il y a peu d'avantages à utiliser un routage optimal car l'optimalité de la solution ne tient que tant que les coûts de routage sont corrects. Au lieu de cela, une méthode d'approximation est proposée dans ce travail. La charge de calcul est plus faible car la solution n'est pas requise pour être optimale. Cela permet l'éco-routage adaptatif dépendant du temps contraint.

Résumé / Abstract : Eco-routing is a vehicle navigation method that selects those paths to a destination that minimize fuel consumption, energy consumption or pollutant emissions. It is one of the techniques that attempt to lower vehicle's operational cost and environmental footprint. This work reviews the current eco-routing methods and proposes a new method designed to overcome their shortcomings. Most current methods assign every road in the road network some constant cost that represents either vehicle's consumption there or the amount of emitted pollutants. An optimal routing algorithm is then used to find the path that minimizes the sum of these costs. Various extensions are considered in the literature. Constrained eco-routing allows imposing limits on travel time, energy consumption, and pollutant emissions. Time-dependent eco-routing allows routing on a graph with costs that are functions of time. Adaptive eco-routing allows updating the eco-routing solution in case it becomes invalid due to some unexpected development on the road. There exist published optimal eco-routing methods that solve either the time-dependent eco-routing, or constrained eco-routing, or adaptive eco-routing. Each comes with considerably higher computational overhead with respect to the standard eco-routing and, to author's best knowledge, no published method supports the combination of all three: constrained time-dependent adaptive eco-routing. It is argued in this work that the routing costs are uncertain because of their dependence on immediate traffic around the vehicle, on driver's behavior, and other perturbations. It is further argued that since these costs are uncertain, there is little benefit in using optimal routing because the optimality of the solution holds only as long as the routing costs are correct. Instead, an approximation method is proposed in this work. The computational overhead is lower since the solution is not required to be optimal. This enables the constrained time-dependent adaptive eco-routing.