Les Annales de droit

Date :

Editeur / Publisher : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre , 2018-

Format : 1 ressource dématérialisée

Type : Périodique / Serial

Langue / Language : français / French

Droit

Classification Dewey : 340

Classification Dewey : 340.05

Brochot, Vanessa (1975-....) (Directeur de publication / publishing director)

Relation : Les Annales de droit / sous la direction de Vanessa Brochot, rédacteur en chef Thomas Deflinne / Mont-Saint-Aignan : Publications des universités de Rouen et du Havre , 2007-

Résumé / Abstract : Cette publication constitue l'aboutissement d'un projet conçu et mené de bout en bout par plusieurs doctorants de l'université de Rouen. L'idée qui était au fondement de leur initiative n'était pas purement et simplement d'ajouter un nouvel exemplaire aux multiples revues juridiques qui existent déjà. Ils étaient portés par une grande ambition, faite à la fois de gestion autonome, d'exigence scientifique et de pluridisciplinarité. Ainsi que le traduit la composition du comité scientifique, la volonté de pluridisciplinarité a d'emblée été au cœur du projet des ADD. Les articles publiés touchent ainsi le droit privé, le droit public, l'histoire du droit, la science politique et abordent de manière indistincte les différentes spécialités que recouvrent ces grands domaines. La revue présente de ce fait une vocation généraliste, qui la conduit à envisager de comprendre les phénomènes juridiques dans leur globalité, et à intéresser des publics variés. Les ADD ont pris le parti de ne publier que des articles de réflexion de fond, laissant par exemple de côté les propos plus strictement dépendants de l'actualité juridique immédiate, et notamment les travaux du type de la note de jurisprudence. L'objectif est en effet, ainsi que l'annonce éditoriale du premier numéro des ADD, d'envisager les réflexions substantielles qu'appellent les mutations contemporaines de l'univers juridique (fre)

Résumé / Abstract : The Annales de droit journal analyzes legal contemporary changes in a multidisciplinary and international perspective (eng)