CON-TACTO : le contact comme pratique artistique / Laura Tristan flores ; sous la direction de Jean Da Silva

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Toucher -- Esthétique -- Dans l'art

Classification Dewey : 700

Da Silva, Jean (1953-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Morsillo, Sandrine (1958-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Ibos, Caroline (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Guilló, Anna (1972-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Institut ACTE (Paris ; 2012-...) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Institut ACTE (Paris ; 2012-...) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Aujourd'hui, diverses propositions artistiques se fondent sur la rencontre entre l'artiste et le spectateur. Mettant en relation réflexion et création, cette thèse vise à étudier le contact en tant que geste créateur-générateur d'œuvre avec l'autre. Grâce aux liens qui se tissent entre le toucher, le corps, le tact, l'accueil, l'étranger, la famille et aussi grâce à l'apport des philosophies traditionnelles (amérindiennes et orientales), on découvre que, à rebours d'une société qui encourage l'individualisme et la consommation, revenir au geste du contact offre une manière différente d'expérimenter l'art -et la vie- dans un respect de l'autre et de soi-même. L'interdépendance apparaît alors comme une règle de vie commune et le contact comme un « moyen-remède » pour combler, améliorer ou guérir la dysharmonie dans nos rapports au monde extérieur. Mon projet Con-facto privilégie ainsi une expérience du corps et du toucher (tactile ou relationnel) conscient, laissant surgir une nouvelle esthétique fondée sur une idée de beauté, d'harmonie et d'équilibre dans« l'être avec».

Résumé / Abstract : Many recent artistic projects explore the encounter between the artist and his audience. Interconnecting creation and analysis, this thesis studies contact as a gesture of creation-workmanship with another. Thanks to the ties that bind touch, body, tact, strangers and family, with support from (Asian and Native American) traditional philosophies, we realize that, while our society promotes individualism and consumerism, coming back to the gesture of contact offers a different way of experimenting art -and life- white respecting both the other and oneself. Therefore, interdependency can be viewed as a rule of life in community, and contact as a "mean/cure" to alleviate, improve or heal disharmony in our interactions with the outside world. Through experience of the body and of conscious touch (tactile or relational), my project, Con-facto, unveils a new esthetic based upon the idea of beauty, harmony and balance in "being with".