Etat(s) des frontières : actes des journées doctorales, 27 juin 2016 [à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne] / [organisé par l']Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Ecole doctorale de droit de la Sorbonne, Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (IREDIES) ; sous la direction de Etienne Pataut

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-233-00846-6

EAN : 9782233008466

Frontières -- 1990-2020

Frontières -- Droit -- 1990-2020

Pataut, Étienne (1969-....) (Directeur de publication / publishing director)

École doctorale de droit de la Sorbonne (Paris ; 2015-....) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (Paris ; 2010-....) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (Paris ; 2010-....) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Collection : Perspectives internationales / édité par le Centre d'étude et de recherche en droit international, Université Paris I-Panthéon-Sorbonne ; directeur de collection Jean-Marc Sorel / Paris : Montchrestien , 1995-2001

Résumé / Abstract : La 4e de couv. indique : "L'actualité la plus récente se charge presque quotidiennement de souligner l'importance et l'urgence de mener une réflexion d'envergure sur la question des frontières. Alors qu'il pouvait sembler, vu d'Europe, que les frontières étaient en voie d'affadissement, une telle analyse n'est plus aujourd'hui soutenable. D'une part, le phénomène européen apparaît bien comme une exception dans un monde dont les frontières sont à la fois plus poreuses aux marchandises et plus étanches aux personnes. D'autre part, au sein même de l'Union, les récents événements, de la crise des réfugiés aux attaques terroristes, du Brexit à la remise en cause de l'égalité de traitement, montrent à quel point la tentation est grande de rétablir le contrôle autour d'un territoire national apparaissant à tort ou à raison comme le seul garant d'une protection particulière. Parralèlement, les frontières elles-mêmes ont muté. Leur effectivité, leur utilité, leurs dispositifs techniques même, sont aujourd'hui en complète recomposition. Zones de contact, zones de conflits, zones d'articulations entre ordres juridiques, les frontières jouent aujourd'hui de multiples rôles juridiques et politiques, que seule une réflexion globale permet d'appréhender. C'est à l'analyse de ces mutations que sont attelés professeurs et doctorants du département de droit international et européen de l'Ecole doctorale de droit de la Sorbonne."