Le genre Variety à la télévision japonaise et la société japonaise contemporaine : approches historique, communicationnelle, culturelle / Lingzi Ding ; sous la direction de Gilles Delavaud et de Jacques Guyot

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Émissions télévisées de variétés

Télévision

Culture

Concorde

Delavaud, Gilles (Directeur de thèse / thesis advisor)

Guyot, Jacques (1951-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Buxton, David (1955-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Chambat-Houillon, Marie-France (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Corbeil, Steve (Membre du jury / opponent)

Université de Paris VIII (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : Les émissions de variétés à la télévision japonaise sont appelées des variety (/baraétéi/). Ces émissions reposent sur des mélanges à tous niveaux (genres, formats…). En partant d’une imitation des productions américaines, la variety a fait preuve de créativité en s’adaptant constamment à l’actualité de la société japonaise.Cette thèse rend compte de la fonction d’harmonisation de la société assignée aux programmes du genre variety, fonction à laquelle se réfèrent les principes d’action des sociétés de télévision japonaises. Nous pouvons observer cette fonction à partir des réalisations concrètes : des émissions popularisent les sciences et visent à harmoniser la société par l'enrichissement des connaissances ; d’autres promeuvent diverses cultures, disponibles à l’adhésion des téléspectateurs, pouvant leur donner un sentiment de richesse. L’esprit de recherche de l’harmonie sociale perdure dans la production de nouveaux contenus, quelles que soient les transformations de la télévision.

Résumé / Abstract : Variety shows on Japanese television are multifaceted as they conflate various elements at multiple levels: genres, formats, etc. They have grown from importing and imitating American productions to adapting their contents to the Japanese society.This dissertation focuses on the contribution of variety shows to social harmony. The corporate documents issued by major TV companies in Japan make this function explicit. Concrete achievements make this function visible: some programs popularize sciences to enrich people; others introduce the audience to diverse cultural patterns, thus enlarging the choices of lifestyle and enhancing a feeling of richness. Whatever transformations television achieves, pursuing social harmony is never absent from new contents.