L'innovation organisationnelle et technologique comme enjeux de la performance et de la pérennité des entreprises dans le secteur des télécoms : Le cas des opérateurs de télécommunications mobiles en Tunisie / Sana Kharrat ; sous la direction de Philippe Hermel

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Entreprises -- Innovations technologiques -- Tunisie

Entreprises -- Évaluation -- Tunisie

Qualité -- Contrôle

Télécommunications -- Tunisie

Entreprises -- Productivité

Classification Dewey : 658.406 2

Hermel, Philippe (Directeur de thèse / thesis advisor)

Assens, Christophe (Président du jury de soutenance / praeses)

Zeribi-Benslimane, Olfa (Membre du jury / opponent)

Ben Slimane, Karim (1978-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris-Saclay (2015-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire de recherche en management (Guyancourt, Yvelines) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : L’objectif de cette thèse consiste à identifier l’existence de liens potentiels entre d’une part, l’innovation et la performance de l’entreprise, et entre l’innovation et la pérennité de l’entreprise, d’autre part. L’intégration d’innovations organisationnelles et/ou technologiques est considérée aujourd’hui comme un élément essentiel à la performance et à la pérennité de l’entreprise. Cette double importance accordée à l’innovation en tant qu’élément clé de succès et de survie des entreprises nous a amené à poser cette problématique de recherche qui se décline en trois variables explicatives qui guident notre recherche empirique. Cette dernière est effectuée à travers trois études de cas dans le secteur des télécommunications mobiles. A partir d’une analyse qualitative des données recueillies et d’un retour sur les théories, les principaux résultats nous ont permis de constater que l’innovation semble avoir davantage contribué à la pérennité qu’à la performance des firmes étudiées. Ce différentiel est principalement du aux éléments contextuels ainsi qu’à l’exploitation et à la valorisation des apports potentiels de l’innovation.

Résumé / Abstract : The objective of this thesis is to identify the existence of potential links between innovation and business performance on the one hand, and innovation and sustainability of the company on the other. The use of organizational innovations and / or technology is now considered critical to the performance and the sustainability of the business. This research work studies the importance of innovation as a key element to success and business survival, while involving the three variables throughout our empirical research. The latter is performed through three case studies in the mobile telecommunications sector. Performing a qualitative analysis of the collected data and based on the theories, we found that innovation seems to have higher contribution to the sustainability than to the performance of the studied firms. This lag is mainly due to contextual elements as well as to the approach towards the potential contribution of innovation.