Composer et interpréter l'effroyable : l'expression de l'horreur dans les Passions selon Brockes de Keiser, Telemann, Händel et Mattheson / Florian Abdesselam ; mémoire de master [2 de musicologie] préparé sous la direction de Mme Raphaëlle Legrand

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Brockes -- Barthold Heinrich -- 1680-1747 -- Et la musique

Keiser -- Reinhard -- 1674-1739

Telemann -- Georg Philipp -- 1681-1767

Haendel -- Georg Friedrich -- 1685-1759

Mattheson -- Johann -- 1681-1764

Oratorios -- 17e siècle -- 18e siècle

Legrand, Raphaëlle (1960-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Ce mémoire s'intéresse à l'expression de l'horreur dans l'oratorio de Barthold Heinrich Brockes (Der für die Sündeder Welt gemarterte und sterbende Jesu), et des quatre premières mises en musique par Reinhard Keiser, Georg Friedrich Händel et Johann Mattheson. Cette notion est d'abord étudiée dans sa dimension théologique puis replacée dans le projet d'édification du fidèle qui le sous-tend. Une analyse rhétorique de l'aria de Judas "Laßt diese That nicht ungerochen" est ensuite proposée pour interroger les outils de la représentation musicale du texte de Brockes, et attester de la volonté des compositeurs de frapper l'auditeur en suscitant chez lui des affects extrêmes pour l'amener à la conversion. La mise au jour de ce projet ouvre aujourd'hui une réflexion sur l'interprétation problématique de ces œuvres, autant par la perception de l'extrémité expressive qu'elles convoquent, que par notre mode d'écoute distancié de ses implications théologiques.