Hypofibrinogénémie lors du choc hémorragique traumatique : prévalence, facteurs prédictifs et association à la mortalité / Jennifer Bas dit Nugues ; sous la direction de Pierre Bouzat

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Choc hémorragique

Anesthésie en traumatologie

Troubles de la coagulation du sang -- Facteurs de risque

Fibrinogène

Mortalité

Afibrinogénémie -- Dissertation universitaire

Classification Dewey : 610

Bouzat, Pierre (1979-.... ; anesthésiste-réanimateur) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Payen de la Garanderie, Jean-François (1957-.... ; anesthésiste-réanimateur) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Grenoble Alpes (2016-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Les traumatismes graves sont la première cause de mortalité chez les moins de 50 ans. Le choc hémorragique post traumatique est responsable de 40% des décès. Le fibrinogène (FG) a une place majeure dans la coagulopathie post traumatique. Le but de l’étude était d’évaluer la prévalence et la mortalité liée à l’hypofibrinogénémie et rechercher des facteurs prédictifs d’hypofibrinogénémie à l’arrivée au déchocage. Nous avons réalisé une étude rétrospective, observationnelle, multicentrique entre 2009 et 2015. Les patients ayant subi un choc hémorragique post traumatique nécessitant l’administration d’au moins 10 culots de concentrés globulaires dans les 24 premières heures ont été inclus. Les données démographiques, les paramètres, les scores MGAP et ISS, les données biologiques, la prise en charge thérapeutique et les données concernant l’hospitalisation et la mortalité ont été décrites. La prévalence de l’hypofibrinogénémie a été calculée. Une association entre hypofibrinogénémie et mortalité a été analysé. Les potentiels facteurs associés à une hypofibrinogénémie étaient la pression artérielle systolique (PAS), la fréquence cardiaque (FC) et le shock index (SI). Trois cent trente-neuf patients ont été inclus. La prévalence de l’hypofibrinogénémie était de 63,4%. Il était retrouvé une augmentation importante de la mortalité pour des taux de fibrinogène inférieur à 1,5-2 g/L. Les facteurs de risque retrouvé de FG < 1,5 g/l étaient : FC>100/minutes, PAS<110 mmHg et SI > 1. L’hypofibrinogénémie n’était pas constante à l’arrivée au déchocage et semble associée à la mortalité.