Système automatique de caractérisation des quadripoles non linéaires microondes : application à la conception optimale d'amplificateurs et d'oscillateurs de puissance / Jean-Michel Nebus

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Microondes

Transistors à effet de champ

Étalonnage

Guillon, Pierre (1947-.... ; physicien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Crosnier, Yves (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Université de Limoges (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Institut de Recherche en Communications Optiques et Microondes (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : La réalisation d'un système de caractérisation expérimentale par ondes de puissance à la fréquence fondamentale, des quadripôles microondes non linéaires constitue l'objet de cette thèse. L'originalité de ce travail réside dans le couplage du système de mesure à un logiciel d'acquisition et de traitement automatique des données. L'application de ce système est la conception optimale d'amplificateurs et d'oscillateurs de puissance. Pour un transistor à effet de champ, la comparaison des mesures en "fort niveau" et des résultats obtenus à l'aide d'un logiciel d'optimisation des circuits non linéaires a démontré la validité du système. Or indique enfin, les perspectives ouvertes par cette méthode de caractérisation expérimentale.