Etude de faisabilité de la mise en place d’ateliers d’éducation thérapeutique par télémédecine chez des patients diabétiques de type 2 / Bérangère Riguet ; sous la direction du Dr Sylvie Yeche

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Télémédecine

Maladie chronique

Diabètes

Éducation des patients

Études de faisabilité

Maladie chronique -- Dissertation universitaire

Yèche, Sylvie (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Montpellier. Faculté de médecine (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Etude de faisabilité de la mise en place d’ateliers d’éducation thérapeutique par télémédecine chez des patients diabétiques de type 2 / Bérangère Riguet ; sous la direction du Dr Sylvie Yeche / Montpellier : Université de Montpellier , 2017

Résumé / Abstract : Contexte : L’éducation thérapeutique est un élément majeur dans la prise en charge du patient diabétique de type 2. La télémédecine est un outil récent qui pourrait permettre de répondre à la demande médicale de patients souhaitant accéder à une offre d’éducation thérapeutique. Objectifs : Evaluer la faisabilité de la mise en place d’ateliers de groupe par télémédecine chez des patients diabétiques de type 2 et évaluer l’impact des ateliers en termes de satisfaction du patient, d’acquisition des objectifs éducatifs et de coordination du programme. Une analyse de faisabilité des ateliers par télémédecine comparés aux ateliers en mode présentiel a été faite en analyse secondaire. Méthodes : Etude exploratoire prospective qualitative sur 12 patients diabétiques de type 2 de la région Languedoc-Roussillon. La faisabilité de la mise en place de 6 ateliers a été évaluée puis l’évaluation de l’impact des ateliers sur les patients. Résultats : 8 ateliers ont été réalisés avec 10 patients diabétiques de type 2. La mise en place des ateliers a été jugée facilement réalisable sur la plupart des critères. La satisfaction des patients a été qualifiée de « bonne » à « excellente » avec une validation de leurs objectifs éducatifs par les patients (score de 1,7 sur 2 objectifs éducatifs). La coordination a été assurée et les ateliers par télémédecine répondent à la même faisabilité que les présentiels. Conclusions : La mise en place d’ateliers d’éducation thérapeutique est facilement réalisable et présente un grand intérêt en tant que nouvelle offre de soins pour les patients