La mise en cohérence des politiques de l'habitat, du transport et du développement commercial au service de l'aménagement durable de la ville / Paul Salaün ; sous la direction d'Armel Pécheul

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Urbanisme durable

Développement territorial durable

Schémas de cohérence territoriale

Plans locaux d'urbanisme

Pecheul, Armel (1951-.... ; juriste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université d'Angers (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Droit et Science Politique Pierre Couvrat (Poitiers) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : La problématique de la construction cohérente et durable de la ville est, de nos jours, plus que jamais au coeur des préoccupations des responsables politiques. Divers signaux alarmants (installation des tentes des enfants de Don Quichotte pour les plus démunis, pollution excessive due à la circulation automobile, concurrence destructrice d'importantes structures commerciales entre elles), indiquent non seulement un mal être mais aussi un fort risque de dégradation de la qualité de vie urbaine de nos concitoyens. L'objet de cette thèse est, tant du point de vue juridique que géoraphique, d'opérer un constat minutieux de cette situation d'une part et, d'autre part, d'exposer avec quels moyens et quels outils les urbanistes d'aujourd'hui pourront pallier cette situation et penser la ville. Le fil conducteur de cette démonstration est la notion d'aménagement cohérent et durable de la ville. Par cette expression, on entend désigner une croissance de l'urbain mise en place à travers l'âme d'une logique garantissant l'harmonie de l'ensemble

Résumé / Abstract : The problem of the coherent and sustainable construction of the city is nowadays more than ever in the heart of the preoccupations of the politicians. Diverse alarming signals (installation of the tents of the children of Don Quixote for the most deprived, excessive pollution due to the car traffic, the destructive competition of important commercial structures between them), indicate the evil to be but also a strong risk of degradation of the urban quality of life of our fellow countrymen. The object of this thesis is, from a legal as well as a geographical point of view, to operate a meticulous report of the situation on one hand, and, on the other hand, to explain by which means and with which tools, the current town planners can mitigate this situation and think the city. The vital lead of this demonstration is the notion of coherent and sustainable development of the city. By this expression, we intend to indicate a growth of the urban organized through the soul of a logic garanteeing the harmony of the group