Date : 2017
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Éducation du patient comme sujet -- Dissertation universitaire
Pauvreté -- Dissertation universitaire
Diabète de type 2 -- Dissertation universitaire
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Résumé / Abstract : La prévalence des patients diabétiques de type 2 ne cesse de croître. L’amélioration de leur prise en charge est un enjeu devenu capital. Par le biais d’une typologie, la répartition de ces patients, précaires selon le score EPICES, a été analysée au sein de trois services d’éducation thérapeutique proposés en Ille-et-Vilaine : ASALEE, SOPHIA et les ateliers d’éducation thérapeutique du Centre d’Examens de Santé (CES). Les patients inclus dans les programmes ASALEE et SOPHIA sont issus du cabinet médical Rennes-Le Gast. En 2013, on comptait dans ce cabinet 113 patients diabétiques de type 2. Après exclusion de ceux n’ayant pas adhéré à un programme et/ou n’étant pas précaires, seulement 14 sont inclus. Au CES, sur 50 dossiers analysés, 20 sont inclus. Après comparaison des 2 échantillons, aucune analyse n’est statistiquement confortée mais il semble que l’accompagnement soit mis en œuvre plus précocement au pôle de santé du Gast qu’au CES : 53% ont moins de 60 ans contre 20% au CES.