La publicité en tant que mécanisme d'exploitation du manque structural du sujet humain / Edo Laurent ; sous la direction de Lapeyre Michel

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Psychanalyse et capitalisme

Publicité -- Psychologie

Lapeyre, Michel (1946-2009) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse - Jean Jaurès (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Ce mémoire tente de démontrer l'activité de l'imagerie publicitaire et son influence sur le sujet humain grâce aux concepts psychanalytiques. Une première partie du mémoire est consacrée à la redéfinition des concepts freudiens et lacaniens qui seront par la suite utilisés afin de démontrer l'action mécanique du discours publicitaire. Nous verrons tout d'abord comment la publlicité s'étend au capitalisme et ques ces deux discours sont liés à la consomation de masse. "Le rêve commun" nous conduira à aborder ce concept du point de vue de la publicité et de la psychanalyse. "Discours publicitaire et discours psychanalytique" nous éclairera sur l'apparent similarité de ces deux types d'appréhension du Réel. Puis [sera abordé] comment la publicité traite du délicat sujet qu'est la mort, avant de mettre en adéquation les notions de consomateur et de sujet humain. [Sera traité l'art et la crétaivité dans la publicité avant d'essayer] de comprendre ce qui fait lien au social à travers le discours publicitaire. Nous nous arrêterons un instant sur la notion de pulsion et son détournement vers le passage à l'acte d'achat. Enfin, nous traiterons des mythes véhiculés par l'imagerie publicitaire. Nous conclurons en nous intéressant plus particulièrement au système capitaliste qui sous-tend la publicité. Notre ouverture nous permettra de nous interroger quant au symptôme que pourrait être le capitalisme.. (R.A.)