Didactique & cognition

Date :

Editeur / Publisher : Paris : Didactique & cognition , 2014-

Format : 1 ressource dématérialisée

Langue / Language : français / French

Classification Dewey : 001.302 85

Classification Dewey : 370.72

Résumé / Abstract : Sciences cognitives et didactique sont aujourd'hui au centre des questions relatives aux enseignements et aux apprentissages dans un contexte en pleine mutation sociologique prenant en marche la toute révolution numérique. Face à cette avalanche multimédia, nos enfants ont vite appréhendé ces nouveaux outils de communication, dont ils ont aujourd'hui la maîtrise instrumentale, mais à laquelle il manque cruellement un accompagnement pédagogique et didacticiel adapté à leurs facilités cognitives face aux TIC et à l'agilité qu'ils développent dans leurs appréhensions. Aujourd'hui, nous préconisons une démarche totalement cognitiviste dans la construction didactique des apprentissages. A savoir que la connaissance inclut l'apprentissage et l'acquisition d'idées par tous les moyens de discrimination sensorielle où les composantes perception et émotion, jouent un rôle absolument fondamental par le marquage des sens et l'éveil de nos dispositions intuitives. L'art et la didactique esthétique nous paraissent être un médium clé pour le développement d'une pensée conceptuelle globale propice à la lecture et à l'appréhension de la complexité de nos mondes (fre)

Résumé / Abstract : Cognitive and learning sciences are now central issues related to teaching and learning in a rapidly changing sociological start taking the whole digital revolution. Faced with this avalanche multi -media, our children quickly grasped the new tools of communication, they now have the instrumental mastery, but which is sorely lacking educational support and tutorial facilities adapted to their cognitive and ICTs and agility they develop in their apprehensions. Today we recommend a fully cognitive approach to the teaching building of learning. Know that knowledge includes learning and the acquisition of ideas by all means sensory discrimination where perception and emotion components play an absolutely crucial role in marking the senses and awaken our intuitive provisions. Art and aesthetic teaching seem to be a key medium for the development of a comprehensive conceptual thought conducive to reading and understanding the complexity of our worlds (eng)