Etude exploratoire qualitative sur les déterminants et conséquences de la consommation d'alcool chez les étudiants de Rennes / Caroline Hélard-Jézéquel ; [sous la dir. de] Valérie Casin

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Étudiants -- Consommation d'alcool

Alcoolisme -- Prévention

Consommation d'alcool dans les universités -- Dissertation universitaire

Alcoolisme -- prévention et contrôle -- Dissertation universitaire

Casin, Valérie (1970-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Rennes 1 (1969-2022) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université Bretagne Loire (2016-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Contexte : Même si la consommation annuelle moyenne d'alcool en France diminue depuis plusieurs décennies, chez les jeunes de nouveaux modes de consommation sont observés avec notamment des alcoolisations ponctuelles mais massives. Les étudiants auraient un risque de consommation d'alcool dangereuse et abusive plus important que leurs pairs non étudiants. Or la prévention actuelle a peu d'impact sur cette population. Objectif : Notre étude vise à explorer les perceptions des étudiants sur leur consommation d'alcool, afin de développer des stratégies de prévention plus efficaces. Méthode : Une étude qualitative par entretiens semi-directifs a été menée auprès d'étudiants rennais âgés de 18 à 25 ans. Après retranscription, une analyse thématique manuelle des verbatims a été réalisée avec un double codage initial. Résultats : Vingt-quatre entretiens ont été conduits de janvier à avril 2016. Les étudiants consomment de l'alcool pour ses effets et sa fonction sociale bien plus que pour son goût. Les effets délétères à long terme sont rarement identifiés, notamment ceux des ivresses aiguës massives que les étudiants ne jugent pas nocives. Chacun se construit une gradation personnelle en fonction de ses propres limites, appréhendées à partir de ses expérimentations personnelles, mais aussi sous influence du contexte et de la norme collective. La consommation d'alcool est régie par de nombreux principes : à une contextualisation de la consommation d'alcool qui est avant tout un acte festif, s’ajoutent une normalisation de la consommation influencée par une pression collective normative à consommer et une banalisation des ivresses pour certains. L'évolution tend pour la plupart des étudiants vers une diminution de leur consommation au fil de leurs études. Conclusion : Tenir compte des particularités des façons de boire des étudiants, leurs principes et rapports à la norme, semble essentiel pour développer des stratégies de prévention plus efficaces chez cette population.

Résumé / Abstract : Background : The rate of alcohol consumption in France have been decreasing for decades, but in youth new drinking ways increase with especially occasional but massive alcohol abuse. Students have more risk of dangerous and heavy drinking than their non-students peers. The current prevention has little impact on this population. Objectives : This study aims at exploring the perceptions of students about their alcohol consumption, in order to develop more efficient prevention strategies. Methods : A qualitative study using semi-structured interviews was conducted with Rennes students aged 18 to 25 years. After transcription, manual verbatim thematic analysis was performed with a dual initial coding for the triangulation. Results : Twenty-four interviews were conducted from January to April 2016. Students use alcohol for its effects and especially its social function more than for its taste. The long-term deleterious effects are rarely identified, including massive acute intoxications that students do not consider harmful. Each one builds a personal gradation according to its own limits, apprehended from his own experimentations, but also influenced by the context and the collective norm. Alcohol consumption is governed by many principles, including a contextualization of alcohol drinking which is above all a festive act, and standardization of consumption with a tendency for normative collective pressure to drink, and trivializing drunkenness. The evolution tends mostly to a decrease in consumption during the years of study, which becomes more rational. Conclusion : Considering the specific aspects of the students' ways of drinking, their principles and reports to the norm, seems essential to develop more effective prevention strategies in this population.