Évaluation de la fatigue auditive périphérique et de ses déterminants dans les centres d'appels téléphoniques par le dispositif EchoScan® / Cédric Aubert ; [sous la direction de Vincent Bonneterre]

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Téléphonistes -- Risques pour la santé

Fatigue auditive -- Évaluation

Centres d'appels -- France -- Isère (France)

Classification Dewey : 610

Bonneterre, Vincent (1975-.... ; médecin du travail) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Schmerber, Sébastien (1965-.... ; oto-rhino-laryngologiste) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Grenoble Alpes (2016-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Les plaintes liées au bruit sont fréquemment exprimées par les salariés travaillant dans les centres d’appels téléphoniques, alors que les niveaux de bruit habituellement constatés restent inférieurs aux seuils réglementaires. La fatigue auditive, souvent évoquée par les téléopérateurs, correspond à un phénomène de saturation de la cochlée secondaire à une exposition prolongée au bruit. Un nouveau dispositif développé par l’INRS, l’EchoScan, permet d’identifier de façon objective la survenue d’une fatigue auditive en mesurant la variation du seuil de déclenchement du réflexe de l’oreille moyenne entre le début et la fin du poste de travail. L’objectif principal était d’évaluer la prévalence de la fatigue auditive en fin de poste dans une population de téléopérateurs en utilisant l’EchoScan. L’objectif secondaire était d’identifier des facteurs associés à l’apparition d’une fatigue auditive. Sept centres d’appels du département de l’Isère et 49 salariés ont été inclus dans l’étude. Un questionnaire évaluant les conditions de travail, les plaintes auditives et le niveau de stress au travail était complété par chaque salarié. Une audiométrie tonale de dépistage était réalisée en début de poste. Une mesure du déclenchement du réflexe de l’oreille moyenne était effectuée avec l’EchoScan en début et en fin de poste de travail. Plus de 80 % de l’effectif exprimait au moins une plainte fonctionnelle auditive en fin de poste. La prévalence de la fatigue auditive en fin de poste était de 34 %. Les salariés présentant une EVA stress au travail supérieure à 5 et évoquant des télécommunications avec un volume trop élevé étaient plus fréquemment concernés par une fatigue auditive.

Résumé / Abstract : Noise complaints are frequent in call centers, while the noise levels usually found are below the regulatory thresholds. Hearing fatigue, often referred to by teleoperators, corresponds to saturation of the cochlea caused by prolonged noise exposure. A new device developed by INRS, the EchoScan, can objectively identify the occurrence of auditory fatigue by measuring the variation of the trigger of the middle ear reflex between the beginning and the end of work. The main objective was to assess the prevalence of auditory fatigue in a population of teleoperators using EchoScan. The secondary objective was to identify factors associated with the development of auditory fatigue. Seven call centers and 49 employees were included in the study. A questionnaire evaluating working conditions, hearing complaints and level of stress at work was completed by each employee. Screening audiometry was performed at the beginning of work. A measurement of the triggering of the middle ear reflex was performed with the EchoScan at the beginning and at the end of the workstation. Over 80% of the employees reported at least one functional hearing complaint at the end of the job. The prevalence of auditory fatigue at the end of work was 34%. Employees with an important stress at work and high volume telecommunications were more frequently affected by hearing fatigue.