Sensibilité du consommateur au gaspillage alimentaire : conceptualisation, antécédents, et conséquences / Guillaume Le Borgne ; sous la direction de Lucie Sirieix

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Gaspillage alimentaire

Consommateurs -- Attitude (psychologie)

Marketing comportemental

Sirieix, Lucie (1962-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Aurier, Philippe (Président du jury de soutenance / praeses)

Valette-Florence, Pierre (1953-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Siadou-Martin, Béatrice (1979-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Costa, Sandrine (19..-.... ; chercheur INRA) (Membre du jury / opponent)

Vernier, Antoine (Membre du jury / opponent)

Université de Montpellier (2015-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Montpellier SupAgro, MOISA - Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d'Acteurs - sd-moisasupagro.inra.fr (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Le gaspillage alimentaire occupe une place croissante dans l'actualité et l'agenda politique. Les travaux en marketing sur le gaspillage en foyer restent relativement peu nombreux, et n'appréhendent pas la façon dont le consommateur est sensible à la question du gaspillage. Nous proposons dans cette thèse une définition de la sensibilité du consommateur au gaspillage alimentaire, et validons une échelle de mesure de ce construit. Puis nous testons un modèle décrivant les relations entre la sensibilité au gaspillage alimentaire, ses antécédents, et les comportements ayant un lien avec le gaspillage en foyer. Les analyses quantitatives révèlent une sensibilité à deux dimensions : l'une portant sur l'individu et l'autre plus générale. La sensibilité individuelle a un effet (positif) plus marqué sur l'adoption de pratiques "anti-gaspillage" et (négatif) sur un comportement de gaspillage que la sensibilité dite "globale". L'éducation reçue vis-à-vis du gâchis et la préoccupation pour le pouvoir d'achat sont, conformément à l'intuition,des antécédents de la sensibilité au gaspillage alimentaire. Enfin, nous déduisons de ces résultats des recommandations pour les pouvoirs publics, les consommateurs, et les managers, dans le cadre de l'objectif de réduire le gaspillage alimentaire.

Résumé / Abstract : Food waste occupies a growing space in news and political agenda. Yet, studies on food waste are still relatively rare in marketing science, and they do not take into account the way consumers are concerned by food waste. In this work, we propose a definition of consumer's concern for food waste (CCFW) and, we validate a measuring scale for this construct. Then, we test a modeldescribing the relationships between concern for food waste (CFW), its antecedents and, behaviors linked with food waste at home. Quantitative analysis reveals a two-dimensional concern. The first dimension is "individual" (close to the person) and the second one is more "global" (general). Individual concern has a stronger impact on the adoption of waste-reducing practices than global concern. Education received regarding food waste and “concern for purchasing power” are, as expected, antecedents of CCFW. Finally, we give recommendations for governments, consumers and managers, in the light of these results, to help reducing food waste.