Impact d'un programme d'éducation des patients sous traitement antivitamine K sur les attitudes de prévention vis à vis du risque iatrogène / Sarah Leger ; [sous la dir. de Jean-Luc Bosson]

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Antivitamines K -- Effets secondaires

Maladies iatrogéniques -- Prévention

Éducation des patients

Patients -- Coopération

Classification Dewey : 615.1

Bosson, Jean-Luc (1957-.... ; médecin) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Calop, Jean (1945-.... ; pharmacien hospitalier) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Impact d'un programme d'éducation des patients sous traitement antivitamine K sur les attitudes de prévention vis à vis du risque iatrogène / Sarah Leger ; [sous la direction de Jean-Luc Bosson] / , 2002

Résumé / Abstract : Depuis plus de 40 ans la classe thérapeutique des antivitamines K (AVK) constitue l'une des prises en charge des thromboses artérielles et veineuses ; elle permet d'éviter un grand nombre d'accidents thrombo-emboliques et de décès. Cependant, l'utilisation des AVK expose à des risques hémorragiques, parfois sévères, mais souvent évitables. Afin de réduire les accidents iatrogènes liés aux AVK une équipe pluridisciplinaire a conçu un programme d'éducation thérapeutique destiné aux patients hospitalisés sous AVK suite à une maladie thrombo-embolique. L'objectif de ces séances éducatives est de contribuer à l'émergence d'attitudes de prévention des risques liés au traitement. L'évaluation du programme éducatif menée, 3 mois après la sortie d'hospitalisation, sur 29 patients, montre un bénéfice significatif en terme d'amélioration des connaissances pharmacothérapeutiques et des comportements de décision et d'anticipation du risque. De plus, l'éducation semble favoriser le comportement d'observance : meilleure stabilité biologique (90% versus 71% dans le groupe témoin, p = 0.08) et réduction consécutive des événements hémorragiques (33% versus 17%, p = 0.1). L'amélioration des attitudes de prévention par une meilleure gestion du traitement et de ses risques est démontrée, cependant, le bénéfice clinique de cette intervention éducative reste à confirmer.