Mise en oeuvre et évaluation d'un programme d'éducation thérapeutique dédié aux patients diabétiques de type 2 sourds / Ariane Rouby ; [sous la direction de Magalie Baudrant-Boga]

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Diabète non-insulinodépendant

Sourds -- Soins médicaux

Langue des signes française

Éducation des patients

Hôpitaux d'enseignement -- France -- Grenoble (Isère)

Classification Dewey : 615.1

Baudrant-Boga, Magalie (1978-.... ; auteure en informatique pour la biologie) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Allenet, Benoît (1963-.... ; auteur en pharmacie et sciences médicales) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Grenoble Alpes (2016-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Le parcours de soins « classique » n’est pas entièrement accessible aux patients Sourds s’exprimant en Langue des Signes Française (LSF). L’objectif de ce travail est de rendre accessible une prise en charge éducative pour les patients diabétiques de type 2 Sourds. Un programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) est donc né en 2009, de la collaboration entre les équipes de diabétologie, l’Unité Transversale d’Education thérapeutique du Patient (UTEP) et l’Unité d’Accueil et de Soins pour les Sourds (UASS). Les premières expériences avec des patients ont conduit, en 2015, à re-travailler en équipe pluri-professionnelle, les contenus et les supports d’ETP, ainsi que les modalités d’auto-évaluation du programme. L’auto-évaluation de 2016 montre la nécessité du transfert d’exigence linguistique, avec un programme entièrement réalisé en LSF, par des professionnels Sourds et aussi par des professionnels entendants traduits par un interprète Français/LSF. Les supports d’ETP linguistiquement et culturellement appropriés se sont révélés incontournables. Enfin, ce programme montre indéniablement l’intérêt d’un travail collaboratif pluri-professionnel, grâce à la complémentarité des professionnels impliqués. Les premiers retours des patients à la fin du programme montrent que celui-ci comble un manque d’informations sur leur maladie, sa prise en charge et qu’il a pu être un levier pour réintégrer un parcours de soins optimisé. Les patients expriment une appétence aux apprentissages importante face à des modalités de communication adaptées, rapportent avoir eu le sentiment d’être pris en considération et témoignent d’une motivation renforcée à prendre soin d’eux-mêmes.