Conception et optimisation d'un système d'information d'aide à la mobilité : une approche multi-agent pour la recherche et la composition des services dans un espace ubiquitaire / Ayoub Bousselmi ; sous la direction de Slim Hammadi et de Christian Tahon

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Traitement réparti

Algorithmes génétiques

Informatique omniprésente

Transport -- Systèmes d'information

Systèmes de transport intelligent

Hammadi, Slim (1962-.... ; chercheur en informatique appliquée) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Tahon, Christian (Directeur de thèse / thesis advisor)

Dupuy-Chessa, Sophie (Président du jury de soutenance / praeses)

Quilliot, Alain (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Moukrim, Aziz (1964-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Zoghlami, Nesrine (1979-...) (Membre du jury / opponent)

Zgaya, Hayfa (1978-....) (Membre du jury / opponent)

Bourdeaud'huy, Thomas (1978-....) (Membre du jury / opponent)

École centrale de Lille (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRIStAL) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Dans un contexte de mobilité ubiquitaire, des différents objets sont capables d'interagir avec les utilisateurs pour leurs fournir des services innovants et les aider à optimiser leurs plans de déplacement. En effet, le nombre des utilisateurs est ainsi que le nombre de fournisseurs de service demandés par ces utilisateurs sont en pleine augmentation. Cette croissance implique un aspect de concurrence et nécessite des choix optimisés. Dans ce cadre, l'objectif de cette thèse est de concevoir et optimiser un système d'aide au déplacement qui couvre non seulement les services de déplacement quotidien mais aussi les services touristiques, culturels et bien d'autres. Les travaux de recherche présentés dans ce manuscrit proposent la mise en place d'une Plateforme de Recherche et de composition des Services d'Aide à la Mobilité (PRoSAM) afin d'optimiser les tâches de recherche, composition et distribution des Informations de Mobilité Avancée (IMA). L'aspect dynamique et distribué du problème, nous a conduit à adopter une modélisation orientée agent afin de s'adapter aux conditions d'un environnement ubiquitaire. Grâce à une approche de changement dynamique des rôles des agents utilisateurs et un protocole de négociation innovant, les clients sont capables d'échanger les services d'une manière autonome et d’établir des accords totaux ou partiels en fonction de l'offre et de la demande. Finalement, les résultats de simulation présentés dans cette thèse démontrent l'efficacité des approches adoptées

Résumé / Abstract : In a context of ubiquitous mobility, different objects are able to interact with users to provide them with innovative services and help them optimize their travel plans. Indeed, the number of users and the number of service providers requested by these users are actively growing. This growth involves an aspect of competition and requires optimized choices. In this context, the aim of this thesis is to design and optimize a mobility aid system that covers not only transport services but also tourist services, cultural services and many others. The research presented in this thesis proposes the establishment of a Plateforme de Recherche et de composition des Services d'Aide à la Mobilité (PRoSAM) to optimize research, composition and distribution tasks of advanced mobility information. The dynamic and distributed aspects of the problem have led us to adopt an agent-oriented modeling approach to cope with the conditions of a ubiquitous environment. Thanks to a dynamic role switching strategy of user agents and an innovative negotiation protocol, customers are able to exchange services autonomously and to establish full or partial agreements in order to optimize communications over the network. Finally, the simulation results presented in this thesis demonstrate the effectiveness of the proposed approaches