Towards improving the quality of mobile app by leveraging crowdsourced feedback / Maria Gomez Lacruz ; sous la direction de Romain Rouvoy et de Lionel Seinturier

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : anglais / English

Catalogue Worldcat

Google Android -- système d'exploitation des ordinateurs

Applications mobiles

Bogues (informatique)

Crowdsourcing

Classification Dewey : 005.16

Rouvoy, Romain (1980-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Seinturier, Lionel (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Lille 1 - Sciences et technologies (Villeneuve-d'Ascq ; 1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : La popularité des smartphones engendre un nombre croissant d’applications mobiles qui sont publiées dans des magasins officiels d’applications. En fait, des études antérieures ont démontré que les utilisateurs d'applications sont intolérants à des problèmes de qualité (e.g., des arrêts inopinés). Les utilisateurs qui rencontrent des problèmes désinstallent fréquemment les applications et se dirigent vers des applications concurrentes. Par conséquent, détecter et prévenir rapidement des problèmes dans les applications est crucial pour rester compétitif sur le marché. Même si les développeurs testent les applications avant le déploiement, de nombreux bugs peuvent encore apparaitre dans la nature. Le grand défi qui demeure est que l'environnement reste hors du contrôle des développeurs d'applications. Plus précisément, l'écosystème mobile est confronté à une rapide évolution des plate-formes mobile, une forte fragmentation des équipements, et une grande diversité des contextes d'exécution. Cette thèse présente donc une nouvelle génération de magasins d’applications mobiles qui exploite des données collectées sur les applications, les appareils et les utilisateurs afin d'augmenter la qualité globale des applications mobiles publiées en ligne. Cette nouvelle génération de magasins d'applications peut exploiter l’intelligence collective pour obtenir des feedbacks pratiques à partir de les données retournées par les utilisateurs. Ces feedbacks concrets aident les développeurs d'applications à traiter les erreurs et les menaces potentielles qui affectent leurs applications avant la publication ou même lorsque les applications sont dans les mains des utilisateurs finaux.

Résumé / Abstract : The popularity of smartphones is leading to an ever growing number of mobile apps that are published in official app stores. In fact, previous studies have demonstrated that app users are intolerant to quality issues (e.g., crashes). Users who encounter issues frequently uninstall apps and move to alternative apps. Hence, quickly detecting and preventing issues is crucial for staying competitive in the market. Although developers use emulators and test apps before deployment, many bugs emerge in the wild. Developing apps which run without errors along time remains a primary concern for app developers. The big challenge is that the environment is out of the app developers’ control. More specifically, the mobile ecosystem faces rapid platform evolution, high device fragmentation, and high diversity of execution contexts. This thesis introduces a new generation of app stores which exploit crowdsourced information about apps, devices and users to increase the overall quality of the delivered mobile apps. We claim that app stores can exploit the wisdom of the crowd to distill actionable insights from the feedback returned by the crowds. These actionable insights assist app developers to deal with potential errors and threats that affect their apps prior to publication or even when the apps are in the hands of end-users.